Ateliers dès 9 ans, Dessert, Desserts
Leave a comment

Fleurs de pomme au miel

leur-pommes-toque-et-tablier

Bientôt les vacances de la Toussaint et avec elles, le lot des activités diverses et variées qu’il faut organiser pour notre chère progéniture. Notre numéro 1 justement, est en plein délire fanatique de DIY. Vous savez, ces ateliers à la mode de Do It Yourself sur tout et n’importe quoi. Quand elle a fini ses devoirs de maths, appris sa leçon d’anglais, révisé son solfège, allé au cours de danse et écris dans son journal intime ( oui, je sais, cela ne fait pas beaucoup de temps…), elle regarde les milliards de vidéos sur Youtube sur les DIY de petite déco pour personnaliser ses cahiers ou sa chambre. Alors, parmi ces petits ateliers de vacances que je lui ai promis de faire avec elle (même si perso, je ne suis pas manuelle pour un sou), j’ai aussi bien envie de lui faire un atelier P’tits Marmitons avec les pommes. Ah oui parce-que, ce que je ne vous ai pas dis, c’est que tout en regardant les DIY de Youtube, la déco de sa chambre est, pour l’instant, constituée de boîtes de gâteaux et biscuits fourrés à l’huile de palme et au sucre 😉

« Et une fleur de pomme au miel une ! »

C’est joli, c’est girly et c’est food friendly 😉 Ces fleurs de pommes sont simples à réaliser (même pour non manuelles ;-)) et sont hyper jolies. C’est une façon plutôt sympa de faire apprécier les fruits à nos bambins et de passer un bon moment avec eux. Prenez bien sûr des pommes de couleur rouge (type Pink Lady, Belle de Booskop ou la variété Gala et Starking) et n’enlevez pas la peau car c’est ce qui fait que les fleurs sont colorées. Après, suivez le guide !


P’tits Marmitons : dès 9 ans. Pour 6 fleurs environ
Préparation 25 min.
Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 350 g de pommes rouges (variété : Gala, Pink Lady, Starking, Belle de booskop,etc.)

Le boulanger :

  • Une pâte feuilletée pré étalée

L’épicier :

  • 40 g de sucre
  • 30 g de miel
  • De la cannelle en poudre (facultatif)

ÉTAPES

1.Préchauffez le four à 180°. Lavez et découpez des quartiers de pommes. Puis coupez chaque quartier en fines lamelles (2 ou 3 mm) avec une mandoline (c’est plus rapide et plus beau !) ou avec un couteau.

fleur-pomme-toque-et-tablier

2. Faites chauffer 40 cl d’eau et 40 g de sucre dans une casserole, plongez les lamelles de pommes et laissez 3-4 minutes environ (tout dépend de l’épaisseur des lamelles de pommes, l’idée est juste de les assouplir mais non cassantes pour pouvoir les enrouler ensuite !). Égouttez-les avec une écumoire en enlevant un maximum l’eau de cuisson et réservez.

Étalez votre pâte, découpez des bandes de 5 cm.

fleur-pomme-toque-et-tablier

3.Badigeonnez de miel chacun des bandes et déposez 2 rangs de pommes l’une en dessous de l’autre. Le premier rang doit dépasser de la pâte et les lamelles doivent se superposer en partie comme sur la photo. Si vous souhaitez ajouter de la cannelle, c’est le moment !

fleur-pomme-toque-et-tablier

4.Rabattez la partie inférieure restée libre sur les pommes comme si on voulait les border.  Puis, partant d’une extrémité, enroulez la bande de pommes sur elle-même sans chercher à serrer.

fleur-pomme-toque-et-tablierFermez bien vos fleurs de pommes an collant un petit bout de pâte de l’extrémité sur de la pâte.

fleur-pomme-toque-et-tablier5.Déposez les fleurs de pommes dans un moule à muffins ou posées directement sur une plaque de pâtisserie (sur laquelle vous aurez précédemment déposé un papier cuisson).

fleur-pomme-toque-et-tablier

6.Enfournez pour 35-40 minutes dans le tiers inférieur du four en surveillant bien la coloration (les pommes peuvent vite brûler à mi-parcours, , posez alors un papier d’aluminium dessus) Et envoyez ces fleurs de pommes tièdes (elles sont bien meilleures que froides !) avec une tasse de thé.

fleur-pommes-toque-et-tablier

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *