Dessert, Desserts, Maman
comment 1

Fondant aux noisettes allégé

fondant aux noisettes allégé toque et tablier

Je reviens de faire un plein de courses ENORME, mon frigo est plein à craquer. C’est facile, quand je prends quelque chose dans mon frigo, une fois sur deux, j’ai un yaourt qui me tombe dessus, ou un tupperware de restes…Le truc hyper énervant, vous voyez le genre. Et là, qui voilà avec les bras chargés ? Bonne maman qui me donne des pommes, des poires, des raisins, des châtaignes, des noix et des noisettes du jardin en tout ceci en cageots….Arrrgh… Où est-ce que je vais mettre tout ça dans le frigo moi ?? Plus jamais, PLUS JAMAIS ! Je suis folle et c’est vrai car c’est terriblement bon et gentil de nous apporter tout ça. Alors une pierre deux coups, on en fait des desserts succulents et gourmands. Merci Bonne Maman.

« Et un fondant aux noisettes allégé, un ! »

J’ai beaucoup allégé ce fondant aux noisettes en sucre et en beurre pour le rendre moins calorique mais tout en gardant le bon goût des noisettes. Vous verrez c’est une vraie tuerie, à servir pour le goûter des enfants (plutôt que leur Petits Princes ou Pitch industriels et pleins de mauvaises graisses et produits chimiques)

Un credo ! Du simple et du naturel ! Du beurre, du sucre, des œufs et des noisettes (complètes si possibles pour leur apport en fibres). Un point c’est tout !

Si vous n’avez pas de noisetier dans votre appartement 😉 Vous trouverez des noisettes en poudre au rayon de votre hyper/supermarché.

Côté nutrition : les noisettes font partie de la famille des oléagineux. Riches en bonnes graisses (oméga 3), ils sont une mine de vitamines (vitamines B6, E et minéraux dont les fameux magnésium, fer et sélénium). A consommer régulièrement !


Pour 6 personnes. Préparation : 15 minutes
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Réalisez ce fondant aux noisettes allégé en avance pour qu’il ait le temps de refroidir au réfrigérateur.

Ma liste de courses… Chez

Le crémier :

  • 80 g de beurre doux pommade et coupé en petits morceaux
  • 3 œufs
  • 150 g de sucre

L’épicier :

  • 225 g de poudre de noisettes (complètes pour l’apport en fibres) de bonne qualité

ÉTAPES

  1. Préchauffez le four à 150°. Dans une grande jatte, mélangez le sucre et le beurre ensemble au fouet ou au batteur électrique (augmentez la vitesse progressivement).
  2. Ajoutez les œufs un à un.
  3. Puis la poudre de noisettes. Mélangez intimement. Posez un papier cuisson dans un moule et renversez votre préparation. Enfournez pour 45 minutes.
    Laissez refroidir et gardez le au frais ! Envoyez !

Au secours ! Qu’est-ce que c’est un beurre pommade ? C’est un beurre qui a une consistante molle, il n’est ni dur, ni fondu. Comme si vous vous appliquiez une pommade sur le corps. On l’obtient soit en laissant le beurre à température ambiante, soit en passant quelques secondes au micro-ondes.

 fondant aux noisettes allégé toque et tablier

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *