Actualités
comment 1

Les fraises sont arrivées ! Les connaître et les choisir

fraise toque et tablier

Un peu d’histoire…

Depuis toujours, les hommes dans de nombreuses régions du monde, se sont régalés de fraises sauvages. La culture n’existaient pas et même si leur calibre était petit, la fraise était appréciée pour son parfum subtile (les Romains l’ont donc nommé fragare : parfum, qui a donné le nom latin du fraisier fragaria vesca). En France, il faudra attendre le XIVème siècle pour que le fraisier arrive dans les jardins et surtout dans celui du Louvre. Mais le problème des botanistes était d’arriver à obtenir des fraises plus grosses.

fraises toque et tablier
Avec la découverte de l’Amérique, Jacques Cartier rapporta d’autres variétés de fraisiers (le fraisier de Virginie ‘Fragaria virginian’  qui donnait de plus grosses fraises) et qui promettaient donc des fraises de plus gros calibres que celles des bois.

fraises toque et tablier

Ce n’est que grâce à un certain dénommé Amédée François Frézier (ça ne s’invente pas, non ?) que les fraises purent atteindre le calibre que nous leur connaissons aujourd’hui. En effet, envoyé par Louis XIV en mission d’espionnage des fortifications espagnoles au Chili, il rapporta dans sa malle le fraisier du Chili ‘Fragaria Chiloensis.’ qui, croisé avec celui de Virginie donnèrent des fraises d’un calibre tel que nous les connaissons aujourd’hui.

La fraise est un fruit…

fraise toque et tablier

 

La fraise n’est pas, dans le sens botanique, un fruit mais le réceptacle de la fleur du fraisier ! Les fruits du fraisier sont les petits points jaunes (ou akènes) qui la recouvrent faisant de la fraise, un polyakène

 

Les bienfaits de la fraise

Même si les Romaines l’utilisaient dans leurs rituels de beauté, on sait que la fraise est un très bon antioxydant grâce aux flavonoïdes (et notamment les anthocyanines qui protègeraient de certains cancers) qu’elle renferme. Mais elle est aussi assez riche en vitamines C, A, B9. Riche en eau, elle est aussi très peu calorique, profitons-en !

Les principales variétés de fraises

 

  • Sucrées et acidulées :

fraise_gariguette toque et tablier
La gariguette (mi-mars à juin): d’un beau rouge, elle est de taille moyenne, plutôt fine et allongée. Les zones de culture sont réparties un peu partout en France.

 

 

ciflorette toque et tablierLa ciflorette (avril à juin): variété spécifique du Sud de la France, elle est de forme allongée et sa couleur varie de l’orangée au rouge foncée. Elle possède un goût incomparable qui mérite un succès aussi important que la gariguette ! Si vous la voyez chez votre primeur, n’hésitez donc plus !

 

Ces deux variétés font partie de la marque « Fraise de Carpentras ».

 

  • Les variétés sucrées :

clery fraise toque et tablier
La Cléry (avril-juin): originaire d’Italie, elle aime le soleil car sa production en France est localisée dans le Sud-Est et Sud-Ouest. De couleur rouge foncée et bien brillante, cette fraise possède un goût sucré et bien aromatique.

 

darselect toque et tablier fraise
La Darselect (avril-juin): grosse fraise ronde, sa couleur rouge claire ne signifie pas un manque de maturité ! Elle est cultivée dans le Sud-Ouest, le Val-de-Loire et en Rhône-Alpes. Ferme et juteuse, son goût est bien sucré et plaît beaucoup aux enfants !

 

 

  • Les variétés au parfum des bois :

mara des bois toque et tablier


La mara des bois :
c’est cette variété qui se rapproche le plus de son ancêtre la fraise des bois. Petite, rouge clair, elle est cultivée partout en France et arrive sur les étals de la mi-mai jusqu’à la fin de l’été. Très sucrée, elle possède des arômes musqués uniques !

 

charlotte fraise toque et tablier

La Charlotte : Avec sa forme typique de cœur, plutôt ronde  et de couleur rouge vif, elle est cultivée dans les mêmes régions que la mara des bois et sur la même période. Tout comme elle, son goût musqué et sucré en fait une des fraises les plus appréciées.

 

Bien les choisir

Tout d’abord, fiez-vous à leur saison : vous l’avez vu, les Gariguettes et les mara des bois n’arrivent pas au même moment. Surtout oubliez les fraises venues d’Espagne, certes moins chères mais peu parfumées, réservez-les pour la cuisson (comme les confitures ou les coulis).

Ensuite, pour bien choisir vos fraises, laissez-vous guider par vos goûts. Le paragraphe sur les variétés pourra vous aider. Si vous les mettez dans un dessert, prenez bien en compte le niveau de sucre de ce dernier : prenez une variété un peu acidulée si vous la mettez dans un dessert très sucré (et inversement), cela équilibrera l’harmonie totale.

D’autre part, choisissez des fraises avec un pédoncule bien vert et bien accroché au « fruit ». En fonction de la variété, sa couleur varie de l’orangée au rouge vif. Les fraises rouges pâles ne signifient donc pas nécessairement un manque de maturité mais peut être un caractère de sa variété. En revanche, fuyez les fraises qui présentent des zones blanches, là, c’est vraiment signe d’une récolte précoce.

De plus, sentez vos fraises ! Elles doivent être parfumées et assurez-vous (si vous les achetez en barquette) de ne pas avoir des fraises commençant à pourrir..

Bien les conserver

Une fois que vous les avez remportées chez vous, lavez-les sans enlever le pédoncule (l’eau entrerait dans la fraise, elle perdrait donc toute sa saveur). Mangez-les au plus vite car les fraises sont fragiles mais si vous le souhaitez, vous pouvez les garder au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours. Attention, elles peuvent tourner en quelques heures si le temps est à l’orage !

petit producteur toque et tablierDernier conseil, les fraises bénéficiant du Label Rouge, du label IGP Fraise du Périgord (pour la mara des bois et la gariguette) et le label IGP Fraise de Nîmes (pour la gariguette et la ciflorette) et la marque « Le petit producteur® » vous assurent un bon niveau de qualité. Et bien sûr, si vous avez la chance d’avoir une petite ferme qui la produit à côté de chez vous et que vous connaissez le producteur, c’est le meilleur signe de qualité !

Les manger en dessert…

Je n’ai, pour l’instant, que très peu de recettes avec les fraises, mon blog a démarré en octobre 2015 !

Fraises au sablé pavot sésame et mascarpone

 

Pour aller plus loin :

http://fraisesdefrance.fr/

http://ciref-agriculture.fr/varietes-fraises-ciref/

http://www.rustica.fr/articles-jardin/meilleures-varietes-fraises,3933.html

1 Comment

  1. Pingback: Tarte feuilletée aux fraises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *