Maman, Plat du jour, Recettes végétariennes
Leave a comment

Frites de polenta

frites polenta toque et tablier

Des frites ! Des frites ! Des frites ! Ah…si tous les dîners pouvaient être aussi rapides que lorsque les frites s’imposent au milieu de la table ! Bizarrement, ils viennent tous dîner en courant et plutôt que de négocier la Nième cuillerées en plus, c’est l’inverse. « Encore maman s’t’au plait »… Un vrai bonheur. Oui mais les frites, ça veut aussi dire : éplucher les pommes de terre, couper les pommes de terre, faire chauffer l’huile de friture. Si on fait le compte, ok le dîner est expéditif mais la préparation, beaucoup moins.

« Un plat de frites de polenta, un ! »

Alors si on veut faire un coup double, j’ai LA solution pour vous. Des frites de polenta. C’est 10 minutes de préparation, 10 minutes de cuisson, 15 minutes de dîner. Total ? 30 minutes. C’est ce qui s’appelle vite fait, bien fait.


Pour 4 personnes. Préparation 10 min
Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

Le laitier :

  • 1 litre de lait

L’épicier :

  • 200 g de polenta
  • Sel et poivre
  • De 4 cuillères à soupe d’huile

ÉTAPES

Mon conseil chuchoté à l’oreille : Pour faire refroidir la polenta, versez-la sur une plaque, un moule à cake ou un plat à gratin rectangulaire que vous aurez chemisé (c’est-à-dire vous protégerez le fond et les bords avec du papier cuisson). Ne prenez pas un plat trop grand, ce qui est agréable c’est d’avoir une bonne épaisseur de frites (1 cm par 1 cm).

  1. Faites chauffer le lait dans une casserole. Ajoutez la polenta, du sel et du poivre et faites cuire le temps indiqué sur le sachet. Remuez souvent pour que ça n’attache pas.
  2. Versez la polenta dans un récipient (voir mon secret chuchoté à l’oreille), lissez la surface et laissez refroidir au frais pour 40 minutes ou 20 minutes au congélateur (cela dépend de l’épaisseur de votre polenta, il faut que ce soit bien froid).
  3. Sortez la polenta du froid, enlevez le papier cuisson, découpez des frites.
  4. Dans une poêle avec l’huile, faites dorer les frites sur feu modéré sur toutes les faces. Servez bien chaud avec du ketchup par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *