Ateliers 3-5 ans
comments 3

Roule galette !

roule galette toque et tablier

Vous : – « Tu veux faire le jeu du mémo avec moi ? »
– « Non »
– « Et le jeu du loup, tiens, il est rigolo celui-là ? »
– « Non »
– « Bon, qu’est-ce que tu veux faire alors ? »

Pour une fois que nous nous proposions de jouer avec lui, on ne trouve aucun jeu à faire. Non, ce qu’il veut faire lui, c’est un atelier où il s’en met plein partout mais où ce n’est pas grave. Vous voyez, des activités où il peut se salir les mains sans que nous lui « tombions dessus » parce-que c’est LE – JEU ! Et c’est ça qui est drôle ! Alors, si vous n’avez pas envie de sortir peinture et autres activités qui nous demandera 3 heures de ménage après, je vous propose de lui faire faire un atelier cuisine où il pourra mélanger la pâte avec ses doigts et faire des petites galettes avec un verre. Et en plus, à la fin ça se mange !!! Ça vaut bien le coup de passer un peu le balai après l’atelier, non ?

« Et un atelier roule galette, un »

De bonnes galettes bretonnes au pur beurre sans conservateur, un vrai délice. On mélange, on roule, on fait des ronds et on peint…C’est un atelier vraiment complet ! En plus, ces galettes se conservent jusqu’à 2 semaines dans une boîte en fer.


Pour 25 à 30 galettes. Préparation 25 min
Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

L’épicier :

  • 400 g de farine T65
  • 200 g de sucre
  • 3 jaunes + 1 pour la dorure

Le crémier :

  • 250g de beurre doux (oui, je sais, c’est une plaquette de beurre…)

ETAPES

Dans une grande jatte : faîtes peser la farine et le sucre par votre enfant (prenez une cuillère à soupe pour qu’il ne renverse pas tout le paquet d’un coup !).

Faîtes lui découper le beurre en morceaux plutôt petits et demandez-lui de les mettre dans la jatte.

Laissez-le mélanger avec les doigts jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé dans la farine et le sucre. Il faut chercher à amalgamer la pâte. Au bout d’un moment, elle ressemblera à la photo ci-dessous.

roule galette toque et tablier
Cassez les œufs en séparant le blanc des jaunes : au fur et à mesure que vous les séparerez, demandez à votre enfant de les mettre dans la jatte (au total 3 jaunes).

Mélangez encore avec les doigts en cherchant toujours à amalgamer la pâte pour former un pâton indivisible. Sortez une planche que vous aurez légèrement farinée. Demandez-lui de mettre le pâton dessus. Coupez votre pâton en 2 (l’autre restera au frais en attendant).

roule galette toque et tablier

Demandez à votre enfant d’étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Reprenez la main pour que votre pâte soit bien lisse et qu’elle soit d’épaisseur homogène. Faites une épaisseur de 3 mm comme sur la photo ci-dessous

roule galette toque et tablier (4)Sortez votre plaque à pâtisserie, posez un papier cuisson. Demandez à votre enfant de prendre un verre et de faire des découpes de galettes avec sur toute la surface de la pâte. Faites-lui enlevez les chutes de pâtes délicatement et faite lui poser chaque galette sur la plaque (si elles sont trop molles, prenez un couteau : passez la lame dessous pour la décoller et aidez-vous de celui-ci pour les poser sur la plaque). Optimisez bien le rangement pour en mettre un maximum.

Faites préchauffer votre four à 180°. Avec un pinceau à cuisine et du bout de ses doigts, faites-lui mettre du jaune d’œufs sur chaque galette. Enfournez pour 20 minutes à mi-hauteur. Laissez-les refroidir dans une boîte en fer, ils vont se durcir sans se coller les uns aux autres.

Procédez de même jusqu’à épuisement de la pâte sans oublier les chutes ! (cela fait 2 fournées de biscuits à peu près)

Au secours ! Malgré le respect des dosages indiqués, votre pâte est trop collante aux doigts, impossible à étaler ? Pas de panique, rajoutez 40 à 50g de farine et mélangez de nouveau, le problème doit se régler.
Ou au contraire, elle est trop friable, impossible à étaler ? Mouillez-la avec de l’eau petit à petit. De la même manière, le problème doit aussi se régler.

Mon secret chuchoté à l’oreille : Prenez une farine T65 (plus le chiffre est élevé, plus elle est fine) et semi complète ou complète. De quoi manger des fibres sans mauvaise conscience pour vous aussi 😉

Que faire avec vos blancs ? Une mousse au chocolat ! Vous ferez la moitié des proportions indiquées.

 

 

 

 

Enregistrer

3 Comments

  1. Pingback: Mousse au chocolat ultra aérienne

    • Victoire says

      Merci Clotilde. Si vous aimez ces petits biscuits, vous devriez aimer les petits sablés de Noël. Suivez bien les instructions pour qu’ils soient vraiment sablés à la dégustation et pas trop croquants..Tapez « petits sablés de Noël » sur la barre de recherche, vous les trouverez facilement ! A très bientôt. Victoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *