Dessert, Desserts, Desserts, Maman
Leave a comment

Gâteau croustillant à la vanille et aux pommes

gateau à la vanille et aux pommes croustillant toque et tablier

Il y a vraiment des moments où je m’étonne…Dimanche, en début d’après-midi, j’avais enfin 1h30 rien que pour moi : les enfants faisant la sieste, j’étais tranquillement avec mon cher et tendre en train de buller sur le canapé (bon, ok, j’étais aussi en train de penser à tout ce qu’il me restait à faire ce we…). Mais ok, j’étais censée me reposer, en profiter pour me poser avant de repartir dans mon marathon et là, j’ai eu  envie de faire un gâteau aux pommes comme nous avons envie de faire pipi. Et c’est comme ça que j’ai sauté de mon canapé pour filer en cuisine, éplucher mes pommes et peser ma farine.  #nevientpasteplaindred’êtrefatiguée,lapommec’esttoi

« Et un gâteau croustillant à la vanille et aux pommes, un ! »

Moi, ce que j’aime c’est le côté croustillant du gâteau. La petite croûte croustillante et le moelleux à l’intérieur avec le fondant des pommes. Alors, ce que j’ai fait, c’est que j’ai caramélisé mes pommes comme pour une tatin et je les poser délicatement sur mon appareil à gâteau à la vanille. Et zou, 35 minutes au four. A déguster tiède absolument et vite, car le temps qui passe ne lui fait du bien…

Si vous n’avez pas de gousse de vanille (quoi ? vous n’êtes pas partie dans les îles l’hiver dernier ???!!!!), vous pouvez prendre du sucre vanillé, ce sera clairement moins parfumé mais bon, on fait avec ce qu’on a !


Pour 6 personnes. Préparation : 20 minutes
Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 400 g de pommes (Chantecler ou Golden)

Le crémier :

  • 2 œufs
  • 95 g de beurre doux
  • 10 cl de lait entier ou demi-écrémé

L’épicier :

  • 75 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 gousse de vanille

ÉTAPES

  1. Préchauffez le four à 180°. Pelez et épépinez les pommes, coupez chaque quartier en 3.
  2. Dans une poêle, faites fondre sur feu doux, 15 g de beurre et 5 g de sucre, quand ça commence à bouillir, posez les pommes. Couvrez 5 minutes puis 5 minutes à découvert. Elles doivent caramélisées.
  3. Pendant ce temps, dans une jatte, cassez 2 œufs battez avec le restant de sucre (70 g). Faites fondre le beurre restant (80g), ajoutez-les au mélange œufs-sucre. Ajoutez le lait, la farine et le sachet de levure et les graines de vanille (voir mon geste du chef), mélangez intimement.
  4. Versez votre pâte dans un moule en silicone (ou préalablement doré). Disposez délicatement dessus les pommes ;
  5. enfournez pour 45 minutes environ (le couteau doit ressortir sec) et envoyez tiède avec de la crème fraîche si vous êtes gourmand !

gateau à la vanille et aux pommes croustillant toque et tablier (2)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *