Dessert, Desserts, Desserts
Leave a comment

Gâteau rose et chocolat craquant

gateau rose et chocolat craquant toque et tablier

Pour 6 personnes. Préparation 20 min

Bien s’organiser : Je vous conseille de réaliser ce gâteau, la veille de la dégustation. Tous les arômes seront bien développés !

Ma liste de courses… Chez

L’épicier :

  • 275 g de biscuits de Reims (Maison Fossier, les meilleurs !)
  • 100 g de dentelles (au chocolat si vous êtes un fan de chocolat !)
  • 50 g de chocolat 70% Lindt Pâtissier (le meilleur !)
  • 45 g de poudre d’amandes
  • 65 g de sucre
  • 2 ou 3 cuillères à soupe de rhum

Le crémier :

  • 85 g + 75 g de beurre doux (au total 16
  • 0 g)
  • 3 œufs extra frais (le gâteau ne cuit pas)

ÉTAPES

Mon secret chuchoté à l’oreille : Si vous voulez un gâteau assez haut, prenez une petite terrine ou un petit moule à cake ou doublez les proportions du gâteau rose.

  1. Réalisons le chocolat craquant : Mettez les dentelles dans un sac hermétique. Fermez-le bien. Jetez votre sac par terre et allez chercher votre dernier pour qu’il piétine votre sac. Ce n’est pas une blague, c’est la méthode la plus efficace pour les réduire en miettes ! Si cette technique vous rebute trop, frappez votre sac avec le plat d’une poêle ou casserole.
  2. Faites fondre le chocolat avec 75 g de beurre au micro ondes par session de 30 secondes. Quand il reste un ou 2 morceaux de chocolat quasi fondu, arrêtez et mélangez (la chaleur va terminer la fonte). Dans une jatte, mélangez les dentelles émiettés et le chocolat fondu, mélangez bien.
  3. Dans une terrine ou un plat à cake que vous aurez chemisé avec du papier film (c’est-à-dire dont vous aurez protégé les parois avec du film alimentaire pour faciliter le démoulage), versez ce chocolat craquant en couche homogène. Lissez et mettez au frais (cette couche va durcir).
  4. Pendant ce temps, mixez en poudre fine les biscuits de Reims. Pour vous faciliter la tâche, je vous conseille de les concasser grossièrement avec une cuillère en bois et de les ajouter petit à petit dans le mixer. Pendant ce temps, faites fondre 85g de beurre. Dans une jatte, versez la poudre de biscuit de Reims, ajoutez le beurre fondu, la poudre d’amandes, les œufs, le sucre et le rhum. Mélangez bien et versez dans votre plat sur la couche de chocolat. Filmez à contact (c’est-à-dire posez un film sur le gâteau directement) et laissez reposer au moins 12h et au mieux 24h au réfrigérateur.
  5. Pour le démoulage, choisissez une grande assiette que vous poserez directement sur votre terrine (après bien sûr avoir enlevé le film alimentaire de la surface) et renversez d’un coup sec. Enlevez tout le film alimentaire et renversez ce gâteau dans le plat de service : de cette sorte, la couche de chocolat sera la « sous couche ». Et envoyez sans attendre !

Pour raffiner le décor, posez des billes de sucre sur le gâteau, des œufs de Pâques ou saupoudrez-le de cacao amer (si vous aimez vraiment le chocolat !!). Vous pouvez déguster ce gâteau nature, avec une salade de fruits mais c’est aussi très bon avec une crème anglaise (voir mon geste du chef pour la réaliser sans plus jamais la rater !)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *