Maman, Plat du jour, Recettes du quotidien, Toutes les recettes d'hiver
comment 1

Gratin de coquillettes au jambon et champignons

gratin aux coquillettes jambon et champignons

A toute maman d’un enfant de plus de 15 ans, plutôt de sexe masculin, dont le petit bout de chou a disparu pour être remplacé par un jeune sauvage des cavernes rôdant à la maison ; je lance un appel : ne se passe-t-il pas des choses bizarres dans votre maison ? Votre abonnement au supermarché est pris, vous avez l’habitude de faire les courses 2 fois par semaine. Là, à peine rangés, des paquets de gâteaux disparaissent, le pot de Nutella est à moitié entamé, le nombre de yaourts a fortement diminué…Ca résonne comme familier chez vous ? Vous faites partie des joyeuses familles qui hébergent un ogre affamé à la maison ! Non, pas de disparitions inquiétantes mais un jeune ado qui a FAIMMMM !!! C’est vrai, nous avons un peu de mal à comprendre comment une telle ingestion d’aliments ne le rend pas malade mais c’est un fait, nous devons nous y faire : notre petit garçon encore tout mignon il y a si peu est devenu un jeune homme qui a des besoins et non des moindres, et surtout celui de se nourrir ! Alors, il va falloir établir un plan d’attaque ! Pas la peine de sortir de nos salades pour le dîner ou nos « courgettes poisson » conseillés par notre nutritionniste. Non, là il faut des plats qui lui tiennent au ventre, des plats de joueurs de rugby professionnels…Bon, pas de panique, j’ai ce qu’il vous faut : un bon gratin des familles aux coquillettes, jambon et champignons de Paris. Avec ça, pas de remarque désobligeante quand on est gentiment dans la cuisine en train de préparer un (super) dîner du genre : « non mais attends, j’ai faim moi, tu ne vas pas que nous faire des carottes avec 3 pommes de terre et du poisson ???! »

« Et un gratin des familles aux coquillettes »

Non, avec ce gratin des familles aux coquillettes, on va lui en mettre plein la vue et le ventre ! Très facile et rapide à faire, c’est le plat parfait pour notre ado affamé sans devoir y passer 3 heures. Et en même temps, ça le change de son mac Do ou kebab de midi 😉 C’est un plat sain, plein de saveurs et équilibré tout en étant nourrissant…De quoi le ranger dans la case « plats récurrents qui sustentent petits et grands »


Pour 6 personnes. Préparation 20 minutes

Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 750g de champignons de Paris
  • 2 gousses d’ail

Le fromager :

  • 220g de gruyère râpé
  • 45cl de crème liquide
  • 20g de beurre

Le volailler :

  • 400g de jambon de Paris

Mon secret chuchoté à l’oreille : votre boucher-charcutier a toujours des talons de jambon dont il ne sait quoi faire…Au pire il les jette, au mieux il les vend bien moins cher que les tranches de jambon, il est donc parfait pour ce type de plat !

L’épicier :

  • Sel et poivre
  • 900g de coquillettes cuites en 3 minutes
  • 6 cuillères à soupe d’huile
  • 5 cuillères à soupe de vin blanc sec

ETAPES

  1. Faites chauffer de l’eau pour les pâtes dans un grand faitout.
  2. Pelez et hachez votre gousse d’ail. Mettez-là dans une grande poêle avec l’huile sur feu modéré. Pendant ce temps, lavez rapidement vos champignons, ôtez leurs pieds et coupez-les en morceaux grossiers. Jetez-les dans la casserole avec le vin blanc, du sel et un tour de moulin à poivre. Couvrez et laissez-les cuire pendant 10 minutes.
  3. Quand l’eau est bouillante, mettez-y vos coquillettes pour 3 minutes. Egouttez et réservez après les avoir rincées à l’eau froide.
  4. Coupez le jambon en petits morceaux et réservez. Faites préchauffer votre four à 240°.
  5. Revenons à nos champignons. Après 10 minutes de cuisson, ajoutez la crème, les coquillettes et le jambon. Mélangez et laissez cuire doucement le temps de beurrer votre plat à gratin. Goûtez votre préparation et rectifiez en sel/poivre si nécessaire.
  6. Puis glissez-la dans votre plat à gratin, parsemez de gruyère râpé et enfournez assez haut pour 15 minutes jusqu’à ce que votre gratin soit bien doré. Envoyez !

 

1 Comment

  1. Claire says

    Bravo, délicieux . Plat super pour les familles nombreuses ! et très équilibré avec les champignons ! merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *