DinersCopains, Maman, Plat du jour, Recette pour dîners de copains, Recette pour le quotidien, Recettes végétariennes
comment 1

Gratin d’aubergines à la tomate

gratin aubergine la tomate toque et tablier

Déjà la rentrée elle-même, est quand même une sacrée douche froide quand on la compare aux vacances mais quand le temps et la fraîcheur s’invitent en plus, la douche froide est une réalité concrète ! Moi personnellement, alors que les maillots de bain, les gambettes bronzées et les tongs n’étaient pas si loin, cela me déprime de remettre si tôt les pulls et pantalons parce qu’on se caille les miches. Le soleil est là, l’été aussi, la chaleur n’est pas un souvenir. Non, non, non, entrons en résistance, l’heure des légumes d’été n’a pas (encore) trépassé. Séquestrons les aubergines, les tomates et autres denrées du Sud qui laissent chanter dans nos cuisines les douces cigales !

« Et un gratin d’aubergines aux tomates et mozzarella, un ! »

Ce gratin est une chance car il est super facile à vivre : au quotidien le soir avec les enfants avec une salade, rapido presto ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson pour un dîner de copains. Réalisé en avance et pouvant être congelé sans altération, en sus est il nécessaire de dire qu’il est délicieux ? C’est donc un vrai bon plan !
Vous avez 2 versions ou même 4 versions de ce gratin : 1/ les lamelles d’aubergines grillées et sauce tomate maison 2/ les lamelles surgelées (merci M. Pic) et la sauce tomate maison ou vice versa 3/ les lamelles maison et la sauce tomate toute faite 4/ les aubergines surgelées et la sauce tomate toutes faites. Regardez bien les étiquettes et prenez les produits qui sont le moins transformés et remplis d’eau (surtout pour la sauce tomate) !


Pour 4 personnes. Préparation 10 ou 25 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Réalisez ce gratin à l’avance et réchauffez-le sous un papier d’aluminium au dernier moment.

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 3 belles aubergines ou environ 600 g d’aubergines grillées surgelées
  • 400 g de coulis de tomates ou 800 g de tomates fraiches
  • 1 bel oignon et 1 gousse d’ail
  • Un petit bouquet de thym

Le fromager :

  • 500 de mozzarella
  • Un petit peu de parmesan en poudre ou à réduire en poudre AOP

L’épicier :

  • Un beau filet d’huile d’olive d’excellente qualité et une huile pour la cuisson
  • Sel, poivre

ÉTAPES

  1. Faites chauffer un peu d’huile dans une grande casserole ; découpez grossièrement l’oignon (voir mon geste du chef pour le faire facilement) et l’ail (par ici pour dégermer l’ail !) faites –les revenir à feu modéré à couvert. Pendant ce temps, découpez grossièrement les tomates en cubes, renversez dans la casserole. Salez, poivrez généreusement. Posez le bouquet de thym maintenu par de la ficelle, recouvrez de tomates et laissez mijoter à découvert sous feu modéré-doux pendant 30 minutes.
  2. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°. Sortez les grilles et plaques, recouvrez-les de papier d’aluminium ou papier cuisson. Rincez les aubergines. Découpez-les en 2. Côté plane couchée sur une planche, posez votre main sur l’aubergine et détaillez des lamelles de 2 ou 3 mm d’épaisseur. Les poser sur les grilles et plaques, salez, poivrez, et enfournez à mi-hauteur pour environ 10 minutes (surveillez régulièrement pour ne pas qu’elles brûlent). Réservez et n’éteignez pas le four.
  3. Dans un plat à gratin, versez une louche de sauce tomates, recouvrez d’aubergines, puis de quelques tranches fines de mozzarella et recommencez jusqu’à épuisement. Terminez la dernière couche par de la sauce tomate sur laquelle vous parsèmerez de parmesan. Enfournez à 180° dans un four chaud pendant 15 minutes.

Mon secret chuchoté à l’oreille : si vous optez pour les aubergines grillées, méfiez-vous de l’épaisseur des aubergines et si elle est supérieure à 2 ou 3 mm, doublez largement  le temps de cuisson et recouvrez de papier d’aluminium, vérifiez la tendreté en insérant un couteau avant de servir !

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *