Maman, Plat du jour, Toutes les recettes d'hiver
comment 1

Gratin de blettes au chèvre

gratin de blettes au chevre. toque et tablier

Poireaux, carottes, pommes de terre, choux et tous ses copains-cousins…et blettes. Et quoi ? Entre les grands classiques de l’automne, il y a une botte qui nous botte, la botte de blettes. Entre l’épinard et le cardon, c’est un légume bien sympa qui change. Et du changement, on en veut en cuisine !

Alors si vous avez déjà vu cet énergumène sans oser vous le procurer faute de savoir comment l’accommoder, cette recette est pour vous ! On a (trop) souvent mangé les blettes avec de la sauce tomate ; mais avec du chèvre et un peu de crème, c’est un légume qui accompagne tout ! De la viande, du poisson ou seul en fonction de ses préférences.

« Et un gratin de blettes, un ! »

C’est une recette de gratin très facile et rapide et qui en plus, fait un « effet bœuf » si vous le servez pour un dîner de copains..Allez, vous aussi faites (re)connaissance avec ce légume délicieux (qui pourrait presque être dans la fameuse catégorie des oubliés…)


Pour 4 personnes. Préparation 15 minutes

Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

 Le primeur :

  • 2 bottes de blettes (dont vous ne garderez que les côtes)

Le fromager :

  • 200 g d’une bûche de chèvre type Soignon
  • 15 cl de crème liquide
  • Un peu de beurre pour beurrer le plat à gratin

L’épicier :

  • Sel et poivre

ETAPES

  1. Faites chauffer de l’eau dans un faitout. Pendant ce temps, coupez vos blettes pour ne garder que les côtes. Vous réserverez les feuilles pour une autre recette (voir la recette des cannellonis aux verts de blettes et pignons de pin). Coupez-les en tronçons et lavez-les à l’eau.
  2. Quand votre eau bout, faites-les blanchir (c’est-à-dire cuire dans l’eau) pendant 1 minute.
  3. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180° et beurrez votre plat à gratin. Égouttez vos côtes et mettez-les dans une jatte. Coupez en petits morceaux la buche de chèvre. Ajoutez-les dans la jatte, salez-poivrez et mélangez le tout puis versez dans le plat à gratin. Arrosez de crème. Enfournez jusqu’à ce que les blettes soient tendres (à peu près 15 minutes) et envoyez !

Mon secret chuchoté à l’oreille : ne réalisez pas ce gratin, la veille pour le lendemain, son goût et sa couleur s’altèrent très vite.

 

1 Comment

  1. Pingback: Cannellonis aux blettes et pignons de pin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *