Dessert, Dessert, Desserts, DinersCopains
comment 1

Gratin de poires aux éclats de pistaches

gratin-de-poires-aux-eclats-de-pistaches-toque-et-tablier-

Vous : « -Alors ? Les vacances ? C’étaient comment ? Super ? Venez diner à la maison pour nous raconter tout ça ! »

Émeline et Stanislas sont des veinards : ils sont partis en Corse pour leurs vacances d’été. Alors que vous dîtes depuis plusieurs années à qui veut bien l’entendre que c’est votre rêve de découvrir l’île. Votre cher et tendre, lui, est le seul qui n’a pas encore apparemment (voulu) entendre qu’une petite surprise un soir en rentrant du travail du genre : « Tu sais quoi ? J’ai réservé pour la Corse cet été …. » ce serait le rêve… Mais justement ne rêvons pas, pour le moment, c’est Emeline et Stanislas qui y sont allés et c’est avec leurs photos que vous ferez le voyage. En attendant, ils viennent dîner et pour le dessert, vous séchez un peu et avec la rentrée, c’est la course. J’ai alors le dessert parfait pour cette occasion : un gratin de poires aux pistaches et l’année prochaine, c’est vous qui réserverez les vacances ! Ces hommes, si on ne fait pas tout par soi-même…

« Et un gratin de poires aux éclats de pistaches, un ! »

Un gratin est un gratin. Jusque-là vous me suivez ! Ce que je veux dire par là, c’est qu’un gratin n’a pas nécessairement beaucoup d’appareil (c’est-à-dire de garniture). En fait, ce n’est pas un clafoutis. Nous admettons qu’il y ait plus de fruits que d’appareil, le gratin est juste la croute qui vient se former à la surface du plat, d’où le terme gratiner. Par conséquent, ne vous dîtes pas que je me suis trompée sur les quantités pour la garniture : c’est normal. Il en faut mais il reste un accompagnement des fruits !


Pour 4 personnes. Préparation : 10 minutes
imprimer-la-recette

Bien s’organiser : Vous pouvez réaliser ce gratin de poires en avance. Vous le réchaufferez tout doucement à 180° protégé par un papier cuisson.

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 4 poires

Le crémier :

  • 3 jaunes d’œuf
  • 3 œufs
  • 30 cl de crème liquide entière

L’épicier :

  • 15 g d’éclats de pistaches (rayon dessert)
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe bombée de farine

ÉTAPES

  1. Préchauffez le four à 200°. Dans une jatte, battez les jaunes et les œufs. Ajoutez le sucre puis la crème, mélangez. Ajoutez ensuite la farine, mélangez suffisamment pour ne pas avoir de grumeaux. Réservez.
  2. Lavez et pelez les poires. Enlevez le cœur et coupez chaque quartier en deux. Déposez-les dans le plat. Versez l’appareil dessus. Saupoudrez d’éclats de pistaches, enfournez pour 20 minutes environ à mi hauteur et envoyez !

gratin-de-poires-aux-eclats-de-pistaches-toque-et-tablier.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *