Maman, Plat du jour
comment 1

Haricots verts tièdes, œuf poché et parmesan

haricots verts oeufs poché parmesan toque et tablier

-« Au revoir mes chatons ! Bonnes vacances ! » ». Dernières embrassades hâtives sur le quai de la gare et zou, vous rentrez à la maison avec votre cher et tendre comme 2 ados amoureux qui ont la vie devant eux. Et une fois chez vous, vous vous dites : ahhhhhh, ça fait du bien le silence ! Pas de cris, des chambres bien rangées, pas de bain à donner, pas de dîner à gérer, pas le cérémonial « pipi, lavage de dents, histoire(…s), bisous, dodo, mais non ma chérie, il n’y a pas de vieille sorcière sous ton lit ». C’est pratique ces grands-parents qui vous prennent les enfants à la campagne tout de même ! On s’ennuierait presque 😉

« Et une assiette de haricots verts tièdes, œuf poché et parmesan, un ! »

Alors ce soir, c’est une petite dînette en tête-à-tête que vous concocterez mais, avec les valises à préparer, votre frigo est vide. Zut. Vous avez bien un peu de haricots verts, des œufs, du parmesan et du vinaigre dans vos placards, non ? Et bien, votre dîner est prêt !
Cette assiette peut constituer un dîner en tant que tel si vous avez petit appétit ou être une simple (mais délicieuse) entrée.


haricots verts oeufs poché parmesan toque et tablier


Pour 4 personnes. Préparation 10 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Vous pouvez en avance : faire cuire les haricots verts, détailler le parmesan en copeaux, préparer l’assaisonnement et ciseler la ciboulette.

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 500 g de haricots verts frais et fins
  • 8 ou 10 brins de ciboulette fraîche et parfumée

L’épicier:

  • Sel et poivre
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive de super qualité
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • Un filet de vinaigre de cidre (ou autre)

Le fromager-crémier :

  • 4 gros œufs fermiers extra-frais
  • Quelques copeaux de parmesan AOP

ÉTAPES

Mon premier secret chuchoté à l’oreille : afin que vos haricots verts restent bien verts après la cuisson, a minima, faites-les cuire à découvert. Vous pouvez aussi, les plonger dans un grand saladier d’eau glacée pour que la chlorophylle qu’ils renferment se fixe.

  1. Faites chauffer un gros volume d’eau. Lavez et équeutez les haricots verts. Jetez-les dans l’eau bouillante et faites-les cuire à découvert (cela leur permettra de garder leur belle couleur verte). Réservez-les.
  2. A la place, faites chauffer une grande casserole d’eau dans laquelle vous aurez ajouté un filet de vinaigre. Quand il y a une petite ébullition, baissez sur feu modéré et cassez, un par un, les œufs dedans (pour vous faciliter la tâche, cassez-les chacun dans une louche et versez-les délicatement dans l’eau vinaigrée). Comptez 2 minutes et ôtez-les de l’eau. Si vous souhaitez une jolie présentation, ébarbez-les (c’est-à-dire que vous découperez les bords afin qu’ils soient nets). Réservez-les.
  3. Pendant ce temps, ciselez la ciboulette. Dans un grand saladier, versez le vinaigre balsamique et l’huile, salez et poivrez. Ajoutez les haricots verts tièdes (que vous aurez rapidement réchauffés au micro ondes si besoin), mélangez. Posez les œufs dessus, salez et poivrez-les. Ajoutez les copeaux de parmesan, la ciboulette et envoyez !

Mon deuxième secret chuchoté à l’oreille : le parmesan acheté en copeaux est cher et  a perdu de sa saveur à cause de son exposition à l’air. Il vaut toujours mieux détailler des copeaux avec un couteau au dernier moment d’autant que le parmesan se conserve très bien durant plusieurs mois dans le bac de votre réfrigérateur !

haricots verts oeufs poché parmesan toque et tablier

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *