DinersCopains, Maman, Plat du jour, Recettes du quotidien, Recettes pour dîners de copains
comment 1

Lapin aux tomates et câpres

lapin tomates et capres toque et tablier

« Ce matin, un lapin, a tué un chasseur…C’était un lapin, qui, avait un fusil ! » Notre chère Chantal Goya a fait raisonner chez nous et dans beaucoup d’autres maisons d’ailleurs, cette petite chansonnette. Et bien, pour cette recette, c’est plutôt le chasseur qui a tué le lapin ce matin-là ! Quoi ??? Les enfants ont été scandalisés ! Alors, j’ai botté en touche et je leur ai dit que ce matin, le lapin n’avait plus de balles dans son fusil alors c’est lui qui avait gagné la partie, pour une fois….Car normalement c’est toujours le lapin qui gagne…Ouf, c’est bon, ça passe, ils accepteront d’en manger… Il est vrai qu’avec sa petite frimousse, le lapin est plutôt mal accepté en tant que viande chez nos petits bambins. En même temps, un petit agneau ou un veau est tout aussi adorable et cela ne leur pose pas de problème ! C’est une viande excellente pour la santé quand elle est bien élevée alors inscrivons-la au menu dès le plus jeune âge : des acides gras mono et polyinsaturés, des minéraux, des vitamines du groupe B et une bonne source de vitamines.
Sachant que ce sont des lapins élevés en cage, je vous conseille le label Bleu Blanc Cœur qui vous garantira un élevage de qualité.

« Et un lapin aux tomates et câpres, un ! »

Je vous propose un petit mijoté avec ce lapin, accompagné de quelques tomates et de  câpres qui vont relancer le goût de cette recette. C’est très facile à faire et il cuit tout seul. Accompagnez-le de pâtes fraîches comme des tagliatelles, linguine ou spaghetti, de la purée ou de la polenta pour changer un peu !


Pour 4 personnes. Préparation 25 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : vous pouvez très bien faire cuire ce lapin en avance et le laissez réchauffer dans sa cocotte avant d’envoyer.

Ma liste de courses… Chez

Le boucher :

  • 1,100 kg environ de morceaux de lapin (cuisses et râbles par exemple)
  • 100 g de lardons

Le primeur :

  • 150-200 g (ou une petite botte) d’oignons nouveaux
  • 280 g de tomates
  • 40 cl de coulis de tomates
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe bombées d’herbes de Provence
  • 3 cuillères à soupe de câpres avec 2 cuillères à soupe de son vinaigre

L’épicier :

  • Sel poivre
  • 1 verre de vin blanc sec (ou 25 cl)
  • 2 cuillères à soupe d’huile

ÉTAPES

  1. Dans une sauteuse ou une cocotte, versez l’huile et faites colorer sur feu vif le lapin sur tous les côtés.
  2. Pendant ce temps, pelez et hachez l’ail. Pelez et ciselez les oignons. Lavez et découpez en morceaux grossiers les tomates.
  3. Une fois bien coloré, réservez le lapin dans une assiette. A sa place, faites colorer les oignons, l’ail et les lardons sur feux modéré et à couvert. Ajoutez les tomates et le vin pour 5 minutes à découvert.
  4. Ajoutez le coulis, les câpres et leur vinaigre, les herbes de Provence et enfin, le lapin. Salez et poivrez. Baissez sur feu modéré-doux et laissez cuire pour 45 minutes à couvert (si le jus vous parait trop liquide au bout de 30 min, faites les 15 minutes restantes à découvert). Goûtez et rectifiez en sel-poivre et envoyez avec des pâtes, de la polenta ou une bonne purée de pommes de terre !

lapin tomates capres toque et tablier

 

Enregistrer

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *