Maman, Plat du jour, Recettes du quotidien, Toutes les recettes d'hiver
comment 1

Lasagnes aux épinards et pastrami fumé

lasagnes epinards patrami fumé toque et tablier

Il y a des équations qui sont franchement difficiles. De celles qui nous laissent…disons, interdites. Les mêmes que celles qui nous laissaient des heures face à notre bureau de travail quand nous étions jeunes. Et c’est comme ça que nous nous retrouvons le soir à 20h devant notre frigo porte ouverte. Grand vide, grande désolation, grand désespoir  avec en face de vous des estomacs vides, affamés et un manque cruel d’inspiration. Ce seraient nous, nous sortirions une soupe lyophilisée, un yaourt, une clémentine et zou, au lit. Oui, mais ça n’est pas possible. Nous avons un mari, un garçon de 15 et 13 ans qui vous vident tous les matins la moitié du paquet de céréales. Oui mais avouez, face à des lasagnes, des épinards et du pastrami, qu’est-ce que vous feriez franchement ? Moi, je vous le dis, après une grosse journée de travail, des enfants qui se chamaillent et 20 minutes de perdu dans les embouteillages : 3x=0 !

« Et un plat de lasagnes aux épinards et pastrami fumé, un ! »

C’est une idée toute bête ces lasagnes. Un de ces plats qu’on aime car ils sont faciles, rassasiants et appétissants ! Le pastrami fumé ajoute du goût, de la saveur et se marie vraiment bien avec la béchamel que vous pouvez parfumer à la muscade. Si vous voulez vous organiser, vous pouvez en faire plus que nécessaire et congeler le tout pour une autre fois ! Dernière chose, si vous ne trouvez pas de pastrami fumé, prenez de la viande fumé comme celle de grison ou du jambon fumé


Pour 4 personnes. Préparation 20 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Vous pouvez réaliser ces lasagnes en avance en ôtant 10 minutes de cuisson au four et terminer la cuisson au dernier moment.

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 460 g d’épinards frais tendres

Le traiteur italien :

  • 6 plaques de lasagnes sèches ou plus si votre plat à gratin est plus large que les plaques de lasagnes*

Le fromager :

  • 90 cl de lait
  • 80 g de beurre

Le boucher :

  • 6 tranches de pastrami fumé ou plus si votre plat à gratin est plus large que les tranches de pastrami fumé*

L’épicier :

  • 80 g de farine
  • Sel et poivre
  • Noix de muscade

*Dans ce cas, vous augmenterez aussi la quantité de béchamel


ÉTAPES

  1. Lavez les épinards. S’ils sont bien frais et tendres, vous n’avez pas besoin d’enlever la tige principale. Faites les « tomber » dans une grande casserole pendant quelques minutes. Salez et poivrez-les. Réservez-les.
  2. Préchauffez le four à 220°.
  3. Dans une casserole, réalisons la béchamel (voir mon geste du chef pour la réaliser sans grumeau). Faites vos pesées. Faites fondre le beurre tout doucement dans une casserole. Délayez dans un grand bol, la moitié de la farine avec un peu de lait pour obtenir une consistance d’une pâte à crêpes. Mélangez pour n’avoir aucun grumeau. Puis versez le reste de lait, mélangez pour homogénéiser et mettez de côté. Une fois le beurre fondu, versez l’autre moitié de la farine, mélangez, versez un peu du mélange « lait-farine » dessus. Mélangez encore, puis le reste de « lait-farine » et si vous avez quelques grumeaux, enlevez-les avec le mixer plongeant. Faites chauffer tout doucement (sans faire bouillir) pendant 2 minutes.Salez et poivrez la béchamel, ajoutez de la muscade à votre convenance. Réservez dans la casserole hors du feu.
  1. Nous allons réaliser 2 couches donc, essayez de diviser en 2 les épinards et en 3 parts égales la béchamel ! Dans un plat à gratin rectangulaire, versez sur le fond un peu de béchamel. Posez 2 plaques de lasagnes dessus, un peu d’épinards et 2 tranches de pastrami. Versez un peu de béchamel et recommencez jusqu’à la fin en terminant par une couche de lasagnes sur laquelle vous aurez versée un peu de béchamel. Enfournez pour 30 minutes et envoyez bien chaud avec une salade verte !

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *