Maman, Plat du jour, Recette pour dîners de copains, Recette pour le quotidien
comment 1

Lasagnes matriciana à ma façon

lasagnes matriciana toque et tablier

Samedi matin, c’est la grande finale du tournoi de foot régional de votre petit bout. En tant que capitaine, autant vous dire que c’est le stress pour lui et que toute son équipe est au taquet pour réussir le match : entraînement 3 fois par semaine,  « régime », course ensemble, etc. Non vraiment, quand on regarde l’équipe de France se préparer pour le match de l’Euro c’est de la gnognote à côté ! Bon, c’est vrai qu’ils partent favoris et comme vous êtes une maman hyyyper sympa, vous avez invité l’équipe à déjeuner samedi après le match… Vous le savez bien, ce n’est pas la peine de leur servir du poisson aux légumes, il leur faut un plat revigorant et terriblement bon ! Genre, je suis la meilleure maman du capitaine de la meilleure équipe de foot de la région 😉

« Et un plat de lasagnes matriciana à ma façon, un ! »

Les italiens font généralement des pâtes avec une sauce « alla matriciana », c’est une sauce avec des tomates et des joues de porc. Je me suis permise quelques libertés pour les accompagner d’aubergines et de mozzarella ainsi que de remplacer les joues de porc par du bacon, 10 fois plus facile à trouver, non ? Cela donne in fine des lasagnes très savoureuses et terriblement gourmandes. SI vos enfants n’aiment pas les aubergines, n’ayez aucune crainte, on ne les sent pas et elles passent incognito entre les feuilles de lasagnes…Et zou, ça c’est fait !


Pour 4 personnes. Préparation 25 minutes
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Vous pouvez préparez ce plat en avance, vous le réchaufferez au dernier moment avec un papier aluminium posé dessus.

Ma liste de courses… Chez

Le traiteur italien :

  • 400 g de lasagnes fraîches ou 200 g de lasagnes sèches sans pré-cuisson (sinon, vous les ferez cuire al dente dans de l’eau bouillante)
  • 400 g de mozzarella

Le primeur :

  • 700 g d’aubergines (ou 2 belles) ou des aubergines grillées chez M. Picard
  • 950 g de tomates ou 500 g de coulis de tomates pour les très pressés
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon

L’épicier:

  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe rase d’origan

Le charcutier:

  • 150 g de bacon

lasagnes matriciana toque et tablier


ÉTAPES

  1. Préchauffez le four à 230°. Lavez et coupez les aubergines en 2 puis faites des lamelles d’un demi-centimètre. Posez-les sur du papier cuisson, versez un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre en enfournez à mi-hauteur pour 10-15 minutes afin qu’elles deviennent fondantes et dorées. Sortez-les du four, baissez la température à 200°. Et réservez les aubergines.
  2. Pendant ce temps, coupez les gousses d’ail et l’oignon. Lavez et coupez les tomates en petits morceaux grossiers. Faites revenir l’oignon et l’ail dans de l’huile dans une poêle sur feu modéré pour qu’ils soient fondants. Ajoutez les tomates, l’origan, le sel, le poivre et laissez mijoter pendant 10 minutes à petits bouillons et couvert.
  3. Pendant ce temps, coupez le bacon en lanières, coupez la mozzarella en tranches fines. Réservez.
  4. Une fois les tomates cuites, mixez-les pour les réduire en sauce bien lisse, goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Réservez.
  5. Dans un plat à gratin rectangulaire ou carré de préférence, versez une couche de coulis. Posez les feuilles de lasagnes, puis encore le coulis, les aubergines, le bacon, la mozzarella puis encore des feuilles de lasagnes et ainsi de suite. Terminez par des feuilles de lasagnes recouvertes de coulis et de mozzarella. Enfournez à mi hauteur pour 20 minutes à 200° en couvrant d’un papier d’aluminium dès que c’est doré. Envoyez bien chaud !

lasagnes matriciana toque et tablier

 

 

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *