Ateliers dès 9 ans, Plat du jour, Recettes du quotidien
Leave a comment

Les cordons qui rient bleu

cordons qui rient bleus toque et tablier

Les cordons bleus, c’est toujours un succès (pour ne pas reprendre le slogan de notre bon vieux Uncle Ben’s). C’est vrai. Et pourtant rien d’extraordinaire : du poulet ou de la dinde, du jambon et du fromage et le tout pané…Ah oui, pardon j’oubliais : de l’eau (et en bonne quantité car ça coûte moins cher que la viande…), du gélifiant : carraghénanes, des stabilisants : polyphosphates, conservateurs : nitrite de sodium,…. Je continue ?
Alors, on veut bien leur donner ce qu’ils aiment (nous aussi les déjeuners fédérateurs comme ça, on aime !) mais la liste des choses pas très recommandables, nous laisse …disons pantoises !
Alors, je vous propose une chose : et si on les faisait maison ces cordons bleus ? Au moins, on sait ce qu’il y a dedans et franchement, c’est plus rassurant. En plus, comme on fait un atelier de cuisine avec les enfants, ça tourne à la fête !

« Et un cordon qui rit bleu, un ! »

Mais qu’est-ce que c’est que ce nom ?? C’est le mélange des noms Vache qui rit® et Cordons Bleus…Juste plus rigolo à proposer aux enfants. Le mien, ça le fait mourir de rire à chaque fois que je lui parle de cordon qui rit bleu ( bon, ok il a 4 ans..;-) ) Trève de calembredaines, vous allez voir avec les Corn Flakes c’est super bon, ils croustillent bien sous la dent et le fromage fond dans la bouche..un délice !

Mon conseil chuchoté à l’oreille : Je vous conseille d’en faire plus que de convives à table, vous pourrez les congeler (avant cuisson) pour un repas où vous n’aurez pas le temps de vous mettre en cuisine !


Pour 4 personnes. Préparation 20 min


Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

L’épicier :

  • 35 g Corn Flakes originaux
  • 5 cuillères à soupe d’huile
  • 2 œufs
  • 60 g de farine

Le fromager :

  • 8 portions de Vache qui rit®

Le volailler :

  • 4 escalopes de poulet (pas trop fines)
  • 2 tranches de jambon de Paris

ETAPES

  1. Sur une planche à découper, ouvrez en 2 vos escalopes dans le sens de la longueur sans aller jusqu’au bout (Ouvrez-les comme un livre pour les farcir). Pour cela, prenez un couteau avec une longue lame et posez votre main sur l’escalope.
  2. Faites couper à votre enfant les tranches de jambon en 2 et laissez-le les poser sur l’escalope ouverte (le jambon doit recouvrir l’escalope entièrement).
  3. Faites ouvrir à votre enfant les portions de Vache qui rit®. Laissez-le poser 2 portions par escalope et laissez-le refermer les cordons.
  4. Mettez vos Corn Flakes dans un sac hermétique fermé et laissez votre enfant les réduire en miettes avec un rouleau à pâtisserie ou en tapant avec le plat d’une casserole.
  5. De votre côté, préparez 3 assiettes à soupe : dans la première, mettez la farine. A côté, dans la deuxième, mettez les œufs battus. Enfin, la troisième, avec les Corn Flakes émiettés par votre enfant.
  6. Sortez une poêle et faites chauffer l’huile à feu modéré. Maintenant, vous allez faire une chaîne : Demandez à votre enfant de prendre le cordon des 2 mains en le tenant bien fermé du côté de l’ouverture (l’idée est que le jambon et la Vache qui rit® ne fichent pas le camp pendant la trempette de votre cordon…). Faites-lui tremper son cordon bleu dans la farine, puis les œufs et enfin les Corn Flakes, attention c’est une opération délicate ! Et enfin, à poser dans la poêle. Répétez cette opération 3 fois !
  7. Faites-revenir vos cordons bleus pendant 15 minutes. Faites attention que rien ne brûle. Envoyez quand tout est bien cuit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *