DinersCopains, Maman, Plat du jour, Recettes du quotidien, Recettes pour dîners de copains
Leave a comment

Linguine aux pointes d’asperges et saumon, sauce moutarde au basilic

linguine asperges toque et tablier

Les asperges, elles nous bottent. Et depuis longtemps ! Saviez-vous que déjà dans l’Antiquité, les Egyptiens les donnaient aux Dieux ? Depuis, elles n’ont eu cesse de plaire aux générations d’après car les Grecs puis les Romains les appréciaient aussi beaucoup. Plus tard, au XVIIIème siècle, on nommait les pointes d’asperges, des pointes d’amour car on pensait que l’asperge était aphrodisiaque… Je vous laisse vous faire votre propre avis ! En tout cas, ce qui est sûr c’est qu’elle était utilisée pour ses vertus diurétiques et médicinales pour soigner nombre de maux.

Mon secret chuchoté à l’oreille : C’est un légume fragile qui nécessite de la délicatesse pour sa cuisson. Ficelez-les et mettez-les debout les « pieds dans l’eau » dans un fait-tout à couvert (de cette manière, les pointes seront moins exposées à la chaleur et cuiront à la vapeur). Si vous ne cuisinez que les pointes comme ici dans la recette, elles se contenteront d’une cuisson minute pour garder leur saveur et leur tendresse.

« Et un plat de linguine, un ! »

Les pointes d’asperges méritent que nous en fassions tout un plat alors je vous propose de les marier avec du saumon et des linguine. Et pour relever toutes ces saveurs, j’ai préparé une sauce à la moutarde et basilic. J’espère que cela vous plaira, ce que je trouve intéressant personnellement, c’est cette saveur de basilic que nous trouvons en 2ème partie de bouche et qui finalement, se marie bien avec les asperges, la moutarde et le saumon. Et vous qu’en pensez-vous ?


Pour 4 personnes. Préparation 15 min

recette à imprimer

Ma liste de courses… Chez

Le poissonnier :

  • 3 beaux filets de saumon (vous lui demanderez de vous enlever la peau)

Le primeur :

  • 4 cuillères à soupe rases de basilic surgelé Picard ou une douzaine de feuilles fraîches
  • Une botte d’asperges vertes

Le fromager crémier :

  • 250g de crème fraîche ou 8 cuillères à soupe bombées

 

L’épicier :

  • 125g de moutarde de Dijon ou 4 cuillères à soupe rases
  • Sel et poivre

Le traiteur italien :

  • 600g de linguine fraîches

ETAPES

  1. Faites bouillir de l’eau pour les pâtes dans une grande casserole.
  2. Pendant ce temps, coupez des gros cubes de saumon et taillez les asperges pour ne garder que les pointes.
  3. Quand l’eau bout, jetez les linguines pour 3-4 minutes. Egouttez-les et réservez dans le plat de service.
  4. Pendant la cuisson des pâtes, faites revenir sur feux moyen les cubes de saumon pendant 5 minutes. Après les 3 premières minutes, ajoutez les pointes d’asperges pour la fin de la cuisson. Puis posez le tout sur le plat des pâtes.
  5. Dans la poêle ayant servi à cuire le saumon et les asperges, mettez la crème, la moutarde, le basilic et le sel-poivre en grattant bien les sucs de cuisson. Goutez, rectifiez l’assaisonnement si besoin. Versez la sauce dans le plat de service et envoyez !

Mon 2ème secret chuchoté à l’oreille : Assurez-vous de la bonne cuisson des asperges et du saumon en y insérant un cure-dent : vous ne devez y ressentir aucune difficulté.

On ne jette rien !  : Que faire de vos queues d’asperges ? Epluchez-les avec un épluche-légumes pour enlever la partie très fibreuse de l’asperge et mettez dans une casserole avec de l’eau à hauteur une grosse pincée de sel. Ne couvrez pas. Quand la lame de votre couteau entre sans difficulté à la naissance de la pointe (quelques minutes après), mixez au mixer plongeant et ajouter 125ml de crème liquide épaisse. Remettez sur le feu quelques instants. Goûtez et si besoin, rajoutez du sel. Envoyez !

Imprimer la recette

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *