Dessert, DinersCopains
comment 1

mangue rôtie, shortbread praliné et coulis de framboises

mangue rôtie, shortbread au pralin et coulis de framboise toque et tablier

Et si on le tentait ? Notre cher et tendre croit nous connaître sur le bout des doigts ? Du genre, « ma chérie, tu es bien gentille mais ça fait longtemps que tu ne me surprends plus. Ne le prends pas mal, c’est juste que je te connais parfaitement, c’est tout… ». Ok, cela fait peut-être quelques (longues) années que nous sommes ensemble mais zut, nous pouvons encore l’époustoufler non ? Nous n’allons pas croire que notre moitié est capable de savoir où nous allons, comment nous allons réagir ou ce que nous allons préparer à dîner avant même que nous le sachions nous-mêmes ??? Et bien soit, il croit nous connaître ? Il croit assurément que nous allons encore faire notre gâteau au chocolat pour notre dîner vendredi soir ? Il va voir ce qu’il va voir, je ne suis pas sûre qu’il sache ce qu’est un shorbread et qu’il prédise une seconde que nous soyons en mesure d’en préparer un, n’est-ce pas ?

« Et un shortbread praliné et mangue rôtie, un ! »

Le shortbread est à la base de petits biscuits sablés écossais. N’y voyez pas une traduction littérale de « petits pains » car « short » vient du vieil anglais signifiant friable. J’y ai inséré du pralin pour lui donner du caractère. Pour la compotée de mangue, faites bien varier le dosage du sucre ajouté car tout dépend de l’acidité de votre mangue. Le tout doit être bien équilibré. Quant au coulis de framboises, M . Picard en fait de très bons (le vôtre est meilleur bien sûr !), il vient donner du peps au dessert qui serait trop doux sans lui. Et si vous êtes gourmands, prévoyez de la glace à la vanille pour accompagner le tout !


Pour 4 personnes. Préparation 20 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Le dessert peut être entièrement réalisé en avance. Vous ferez juste réchauffer les dés de mangue au micro-ondes ou dans une casserole afin qu’ils soient tièdes. Le coulis sera quant à lui, servi frais.

Pour plus de gourmandise : si vous le souhaitez, vous pouvez servir ce dessert avec une glace à la vanille

Ma liste de courses… Chez

 Le primeur :

  • 800 g de mangue

Le crémier :

  • 55 g de beurre doux + 20 g de beurre pour la cuisson de la mangue

L’épicier :

  • 80 g de farine
  • 20 g de sucre + 30 g de sucre pour la cuisson de la mangue, à varier en fonction du taux de sucre de votre mangue.
  • 10 g de pralin (rayon des desserts)
  • Un peu de sucre glace pour le décor

Picard ou maison:

  • 2 sachets de coulis de framboises (équivalence 100g)

ÉTAPES

  1. Préchauffez le four à 150°. Préparons le shortbread : dans une jatte, mettez le beurre coupé en petits morceaux, la farine, le sucre et le pralin. Mélangez à la main pour jusqu’à l’obtention d’une texture de gros sablé comme sur la photo ci-dessous.

                                mangue rôtie, shortbread au pralin et coulis de framboise toque et tablier

  1. Étalez-le avec la paume de la main sur un tapis de cuisson ou du papier film en lui donnant la forme d’un rond avec une épaisseur de 3 ou 4 millimètres

                                           mangue rôtie, shortbread au pralin et coulis de framboise toque et tablier

  1. Enfournez pour 20 minutes à mi-hauteur. Puis mettez le grill et laissez-le quelques instants le temps qu’il dore (attention, ne faites rien d’autre, restez devant votre four et surveillez en permanence car il peut vite brûler !).
  2. A la sortie du four, découpez tout de suite des parts individuelles si vous souhaitez faire un « service à l’assiette », sinon, découpez à la main des morceaux grossiers et laissez-le refroidir.
  3. La compotée de mangue : pendant la cuisson du shortbread, occupez-vous de la mangue : pelez et découpez la mangue en gros cubes morceaux et laissez-la cuire dans le beurre et le sucre à couvert sur feu doux jusqu’à ce que les morceaux soient fondants. Goûtez et rectifiez si nécessaire en sucre (l’idée est que ce ne soit ni trop acide, ni trop sucré). Réservez.
  4. Décongelez le coulis de framboise et réservez-le.

Si vous faites un service à l’assiette : couchez quelques cuillères de mangue dans chaque assiette, posez dessus une part de shortbread, parsemez de sucre glace. Envoyez avec le coulis à côté (chacun se servira). Et envoyez !

Si vous faites un service commun : couchez la mangue rôtie dans un plat de service, posez les morceaux de shortbread dessus, parsemez de sucre glace et servez le coulis dans des coupelles. Et envoyez !

mangue rôtie, shortbread au pralin et coulis de framboise toque et tablier

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *