Dessert, Desserts, Desserts, DinersCopains, Noël, Pâques, Recettes pour dîners de copains, Recettes pour dîners de copains
comment 1

Marquise chocolat noisettes

marquise chocolat noisette toque et tablier

Mon fils est un vrai fan de chocolat. Un vrai de vrai, celui qui a 5 ans peut manger du chocolat noir 70% en s’extasiant. Vous me direz, les chiens ne font pas des chats, non, mon mari est un amateur exigeant  de chocolat. Et il y a un dessert que mon fils aime par-dessus tout (le genre de gourmandise qui lui fait oublier tous ses contrariétés de la journée), c’est la mousse au chocolat….Ca c’est comme tout le monde 😉 Et quand nous avons un grand gourmand de chocolat à la maison et que vient son anniversaire, je vous le donne en mille, nous ne cherchons pas bien loin. Oui, quand j’ai demandé à mon fils, ce qu’il souhaitait comme dessert pour son anniversaire, du haut de ses 5 ans ne doutant de rien, il me répond tout fier de lui :

« – Eh ben maman, devine…une mousse au chocolat… ».

« – Non, comme gâteau je veux dire, qu’est-ce que tu veux ? »

« – non mais maman, tu ne comprends rien, j’ai dit UNE- MOU-SSE-AU-CHO-CO-LAT ! »

Bon. Mon fils de 5 ans me lance un challenge ? Ok. Il aura une mousse au chocolat transformée en gâteau. Non mais, il me prend pour qui le minus ? 🙂

« Et une marquise au chocolat et noisettes, une ! »

Si vous aimez la mousse au chocolat, le parfait aux chocolat, bref, tout ce qui fond dans la bouche et qui a le goût du chocolat, vous allez adorer cette marquise, c’est absolument exquis. Une pure gourmandise, un délice. Un aller tout droit vers le paradis, bref. N’attendez pas plus, faites-là et vous m’en direz des nouvelles !

Côté nutrition : oubliez le régime et la diététique pour ce dessert. C’est très riche en sucre et en lipides…Mais c’est tellement bon ! Le tout est d’en manger raisonnablement  et d’équilibrer le reste des autre repas de la journée !


Pour 6 personnes. Préparation 15 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Réalisez cette marquise la veille pour le lendemain. Il faut le temps « qu’elle prenne ».

Ma liste de courses… Chez

Le crémier :

  • 4 œufs
  • 200 g de beurre mou

L’épicier :

  • 300 g de chocolat pâtissier
  • 160 g de sucre glace
  • 30 g de noisettes concassées (voir mon geste du chef associé)
  • Quelques grammes de cacao amer et de sucre glace pour le décor
  • Quelques smarties ou bonbon au chocolat pour le décor si vous le souhaitez

Mon conseil chuchoté à l’oreille : ne prenez pas un grand moule à cake rectangulaire. Ou alors ajoutez un tiers aux mesures ci-dessus.


ÉTAPES

  1. Faites fondre le chocolat au micro-ondes par tranche de 30 secondes et en mélangeant à chaque intervalle. Une fois qu’il reste quelques petits morceaux de chocolat presque fondus, laissez reposer (les derniers morceaux vont fondre grâce à la chaleur).
  2. Concassez les noisettes (voir mon geste du chef). Au batteur, travaillez le beurre et le sucre longuement jusqu’à la consistance de crème. Ajoutez les noisettes.
  3. Séparez les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes un par un dans le mélange « beurre-sucre » jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Puis renversez le chocolat fondu, mélangez délicatement. Lavez minutieusement les fouets et montez les blancs en neige avec le batteur.
  4. Incorporez délicatement les blancs en neige dans la préparation au chocolat. Versez cette marquise dans un moule à cake après l’avoir minutieusement recouvert ce dernier de film étirable (ce sera plus simple pour le démouler).
  5. Mettez au frais pour 24h. Au moment de démouler, posez votre plat à service dessus et en tenant les 2 plats bien fermement, renversez d’un coup sec et franc. Ôtez le film étirable. Avec le dos d’un couteau, essayez de lisser ou au contraire faites de petites vagues pour un côté plus moderne. Avec une petite passoire, parsemez de cacao amer puis de sucre glace, décorez de bonbons au chocolat et envoyez !

Pensez à avoir un couteau et un bol d’eau chaude pour tremper la lame et découper des parts sans difficulté.

marquise chocolat noisette toque et tablier

 

Enregistrer

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *