Dessert, DinersCopains, Pâques, Recettes pour dîners de copains
comment 1

Mille-feuille aux fraises

mille feuille fraise toque et tablier

Ce n’est pas la peine d’ouvrir la bouche, je sais déjà ce que vous êtes en train de vous dire : ah, non, mais c’est hyper compliqué ce mille-feuille aux fraises, ce n’est pas pour moi, non, non, je vais chercher autre chose pour mon dîner samedi soir… elle est mignonne cette Victoire mais elle nous prend pour Pierre Hermé ?». Alors, je vous arrête tout de suite, ce n’est ni compliqué, ni long à faire : c’est très simple et en plus, c’est un vrai effet ouaaouh. Point de prodige culinaire nécessaire, chaussez vos lunettes et suivez scrupuleusement cette recette qui deviendra un de vos fétiches et surtout, surtout ! Vous fera passer pour un petit prodige de la cuisine… Ah ah ah ! S’ils savaient !

« Et un mille-feuille de fraises, un ! »

Le seul secret de ce mille-feuille est de ne pas trop mettre de la crème chantilly et de fraises sur chaque étage de pâte. En effet, il faut bien garder en tête qu’il y a plusieurs couches successives donc  un certain poids exercé et que la garniture s’affaisse au fur et à mesure de la constitution des étages. N’ayez crainte, une fois que vous aurez fait votre mille-feuille et qu’il est stable, il se tiendra en place au frais en attendant le dessert sans que vos ayez besoin de le faire tenir dans son moule. Enfin, pour apprécier entièrement ce mille-feuille aux fraises, commandez une pâte feuilletée inversée chez votre boulanger-pâtissier (un bon moyen de savoir s’il réalise ses pâtisseries lui-même ou les commande chez un industriel d’ailleurs…).

Vous lui demanderez d’abaisser (ou étaler)  la pâte sur une épaisseur de 2 mm.  Si possible demandez-lui une inversée, sinon une pâte feuilletée « normale » fera aussi l’affaire. Pourquoi une pâte feuilletée  inversée ? Une inversée permet juste d’avoir un développement  à la cuisson plus harmonieux que sur un feuilletage classique et en plus, elle se dessèche moins.

Vous pourrez réaliser un mille-feuille carré ou rectangulaire pour tout le monde (néanmoins, sachez qu’à la découpe, toute votre crème et vos fraises vont s’échapper par les côtés) ou des mille-feuilles individuels.  Pour avoir des bandes de pâte feuilletée de taille identique,  prenez un emporte-pièce individuel, un cercle carré (oui je sais c’est drôle) ou un cercle rectangulaire comme vous souhaitez. (Un cercle en pâtisserie est un moule qui n’a que des bords et pas de fond : très pratique pour les mille-feuilles et autre mets à étages). Si vous n’avez rien de tout ça, taillez-vous votre patron avec un papier d’aluminium par ex., cela fera aussi l’affaire !


Pour 4 personnes. Préparation 15 min
Imprimer la recette-mille-feuille convivial
Imprimer la recette-mille-feuille individuel

Bien s’organiser : vous pouvez réaliser ce mille-feuille en avance mais le jour même, vous le réserverez au réfrigérateur.

Vous trouverez ci-dessous la recette si vous faites un mille-feuille par personne, mais je vous ai mis aussi la recette du mille-feuille convivial ci-dessus à imprimer (elle diffère légèrement de la version individuelle)

Ma liste de courses… Chez

 

Le boulanger :

–          1  pâte feuilletée inversée abaissée (ou étalée) sur une épaisseur de 2 mm. A la commande, vous devrez lui préciser la largeur de vos mille-feuilles individuels.

Le crémier :

–          20 cl crème fraîche liquide fleurette ou au minimum 30% de M.G ou pour les très très pressés : de la crème chantilly toute prête.

L’épicier :

–          15 g de sucre glace (sauf si vous achetez de la crème chantilly) + 10 g pour la pâte feuilletée + quelques gramme pour le décor

Le primeur :

–          250 g de fraises (voir mon dossier pour le choix de la variété)


ETAPES

  1. Préchauffez le four à 230°. Si votre boulanger ne l’a pas fait pour vous, abaissez ou étalez la pâte en rectangle sur une épaisseur de 2 mm. Posez-la sur une plaque à pâtisserie. Détaillez 12 bandes de tailles identiques (voir mon billet plus haut) que vous séparerez les uns des autres et remettez-la au frais le temps de réaliser la chantilly ou de couper les fraises.
  2. Si vous ne l’achetez pas toute faite, réalisez la crème chantilly (voir mon geste du chef associé). C’est hyper simple, rapide et 10 fois moins sucré, vous verrez ! Réservez-la au frais.
  3. Lavez et équeutez les fraises. Détaillez-les en tranches fines. Réservez-les au frais.
  4. Sortez votre pâte du frais, saupoudrez-la de sucre glace. Posez un papier cuisson dessus et une autre plaque ou une grille pour empêcher qu’elle ne monte trop.
  5. Enfournez et abaissez tout de suite la température du four à 180° pour 8 minutes de cuisson environ. La pâte doit être dorée. Retournez la pâte pour que l’autre côté dore, saupoudrez de sucre glace, enfournez à 230° sans poser de grille ou plaque dessus pour 7-8 minutes encore, surveillez bien la coloration. La pâte doit être dorée sans être trop levée. Laissez refroidir à température ambiante sans mettre au frais.
  6. Pour le montage, prenez une bande de pâte feuilletée : mettez un peu de chantilly dessus avec une poche à douille ou une cuillère à soupe. L’idée est de laisser les bords libres.mille feuille fraise toque et tablier (3)

Puis quelques fraises

mille feuille fraise toque et tablier

Puis une autre bande de pâte
mille feuille fraise toque et tablier (4)

de la chantilly et des fraises.

mille feuille fraise toque et tablier

Posez la dernière bande, ajoutez 2 ou 3 lamelles de fraises et réservez le tout au frais.

mille feuille fraise toque et tablier

Procédez de même pour les 3 autres. Avant d’envoyer, saupoudrez encore de sucre glace.

mille feuille fraise toque et tablier

 

 

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *