Dessert, DinersCopains, Pâques, Recettes du quotidien, Recettes pour dîners de copains
Leave a comment

Mousse légère aux fraises

mousse fraise toque et tablier

Le marché s’est tapissé de rouge le long des étals. Les fraises s’y sont taillées une place de choix parmi ses congénères printanières. Toutes les semaines, vous en prenez un peu, il faut profitez de la saison…Oui mais après, les fameuses fraises chantilly, tartes et autres douceurs sucrées, on sèche un peu quant à la manière de les préparer, non ? Et si nous préparions une mousse ? Oui car (même si sa copine en chocolat lui fait beaucoup d’ombre), nous pouvons faire des mousses avec beaucoup d’autres choses !  Et après un bon déjeuner ou un dîner, cela est bien agréable de terminer par une note légère…

« Et une mousse aux fraises, une ! »

Je dois vous avouer que si vous avez en tête (ou plutôt en bouche), les p’tits filous aux fraises de nos enfants, cela est radicalement DIF-FE-RENT ! Là, je parle d’un dessert sans exhausteur de goût ou arôme artificiel qui font perdre le vrai goût des fraises dans un dessert. Cela n’a rien à voir d’autant que dans ma recette, le sucre ne prévale pas sur le reste (mais ceci reste à votre goût et vous pourrez en rajouter si vous le désirez). Si c’est votre première fois avec la mousse aux fraises, vous verrez, c’est assez saisissant de se rendre compte combien notre perception de la fraise dans un dessert lacté était falsifiée ! A vos cuillères ! Partez !


Pour 4 personnes. Préparation 20 min
Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

 Le primeur :

  • 200 g de fraises (variété cléry ou une autre variété de votre choix mais qui a du goût !) + quelques unes pour le décor

 Le crémier :

  • 55 g de yaourt grec
  • 4 blancs d’œufs

 L’épicier :

  • 3 feuilles de gélatine
  • 20 g de sucre (à évoluer peut-être en fonction du taux de sucre de vos fraises)

ÉTAPES

  1. Faites tremper vos feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Pendant ce temps, lavez et équeutez vos fraises. Coupez-les en 2 et mixez-les longuement pour que les akènes le soient aussi (les akènes sont les petits grains verts sur la fraise qui croquent sous la dent).
  2. Versez 4 ou 5 grandes cuillères de cette soupe de fraises dans une casserole que vous ferez chauffer. Essorez entre vos mains les feuilles de gélatine et faites-les fondre dans la casserole. Mélangez bien pour que la gélatine fonde entièrement. Remettez le tout dans le reste de soupe de fraises froide, mélangez.
  3. Ajoutez le yaourt grec, le sucre. Mélangez, goûtez et rajoutez du sucre si besoin. Réservez.
  4. Montez les blancs en neige bien fermes (regardez mon geste du chef). Incorporez un peu de soupe de fraises dans les blancs, mélangez bien et délicatement. Procédez par petites quantités jusqu’à la fin.
  5. Versez dans des verrines si vous le souhaitez, filmez et mettez au réfrigérateur pour au moins 6h (4h si ce sont des verrines). Avant d’envoyer, coupez quelques fraises pour poser sur la mousse et accompagnez-la avec de petits biscuits !

Mon secret chuchoté à l’oreille : Pour faciliter l’insertion des fraises dans les blancs d’œufs, je vous conseille vivement de mettre les fraises dans les blancs et en procédant par petites quantités. Ne faites pas l’inverse : c’est-à-dire les blancs dans la soupe entière de fraises car sinon, c’est très long !

mousse fraise toque et tablier

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *