Ateliers 6-8 ans, Desserts
comments 3

Nutella®maison

nutella toque et tablier

Il y a des maisons qui l’ont et d’autres qui ne l’ont pas. Il y a les inconditionnels qui l’auront toujours sur la table du petit-déjeuner et du goûter, les amateurs qui l’auront de temps en temps car c’est trop bon mais il ne faut pas en abuser et il y a ceux qui en font un tabou dont les enfants découvriront chez les autres, l’existence même du Nutella®. Le problème fondamental du Nutella® c’est que c’est terriblement bon et s’il y a quelque chose qui symbolise bien mieux que les cacahuètes l’idée de « tu en prends un, tu finis le paquet », c’est bien le Nutella®. Combien d’entre nous, n’ont pas fini le pot à la cuillère juste après l’avoir ouvert ? Ne nous jetons pas la pierre, nous avons tous vécu l’expérience du Nutella® au moins une fois dans nos vies. Mais ce qui est plus dérangeant que les kilos en trop qu’il nous inflige, c’est plutôt sa composition…L’huile de palme (mauvaises graisses préjudiciables à forte dose sur la santé) et le sucre (qui en grande quantité nous remplissent nos  adipocytes) composent à deux réunis 70% du produit. A ce tarif, on se dit que la gourmandise est vraiment très chère payée.

« Et un Nutella® maison, un ! »

Alors, plutôt que d’évoquer avec émotion votre dernier souvenir de Nutella® (en vous disant qu’il restera à tout jamais un souvenir), je vous propose tout simplement de le faire maison ! Alors, certes c’est énergétique mais avec néanmoins beaucoup moins de sucre que le Nutella® et sans huile de palme…et avec beaucoup de noisettes et de chocolat. Bref, une vraie bonne recette d’amateurs de bonnes choses qui ne se « trompent » pas sur les bons ingrédients à mettre dans un pot. Et là, on se dit que la gourmandise n’est plus si chèrement payée !

Côté nutrition : non, n’imaginez pas une seconde, que je vous dise que ce Nutella® maison est light (grrrrrr…). Il n’y a pas de mauvais gras (uniquement, le bon, celui des noisettes qui est un acide gras polyinsaturé, bon pour notre santé) mais il y a beaucoup de sucre. Alors, restez sur une cuillère à café en gourmandise, cela ne fera pas de mal à votre silhouette si, par ailleurs, l’apport en sucre est limité et que vous avez une activité physique car en effet, le sucre sera dépensé par l’organisme.


Pour 1 gros pot type Bonne Maman. Préparation : 10 minutes
Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 120 g de noisettes fraiches décoquillées ou en poudre (complètes si possible pour leur teneur en fibres)

L’épicier :

  • 50 g de chocolat noir dessert 70% cacao (Lindt le meilleur en grande surface !)
  • 60 g de sucre en poudre
  • 150 g de lait concentré
  • 10 cl de lait entier

Je vous donne une version moins sucrée pour les amateurs d’une saveur plus amère, plus brute : remplacez le lait concentré sucré par du non sucré et mettez 80 g de sucre en poudre à la place des 60g de la recette ci-dessus.


ÉTAPES

  1. Cassez les noisettes si elles sont fraîches. Dans une poêle, faites-les torréfier à sec jusqu’à ce que vous sentiez cette douce odeur de noisettes (environ 5 minutes sur feu modéré). Réduisez en poudre fine.
  2. Remettez sous le feu, ajoutez le sucre, le chocolat en morceaux, le lait et le lait concentré, baissez sur feu doux et mélangez constamment jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu.
  3. La texture doit être un peu plus liquide que celle du Nutella que vous connaissez : arrêtez-vous quand elle a celle d’une purée liquide. Elle va encore s’épaissir en refroidissant.
  4. Mixez pour homogénéiser et versez en pot. Envoyez froid ou à température ambiante !

Au secours ! Déjà en le mettant en pot, votre Nutella® est bien épais ? Pas de panique, il vous suffit d’ajouter du lait jusqu’à ce que la consistance vous plaise et la prochaine fois, faites-le moins cuire.
Votre Nutella® est trop liquide ? Il n’a pas assez cuit, remettez-le en cuisson pour quelques minutes.

nutella toque et tablier

Enregistrer

3 Comments

  1. Gabrielle says

    J’ai tout acheté, j’ai plus qu’à essayer !! Combien de temps cette pâte à tartiner se conserve-t-elle ? Et au frais ou dans le placard ? Merci !!

    • Victoire says

      Bonjour Gabrielle,
      il se conserve deux semaines au frigo. Au placard, une semaine mais pas beaucoup plus. Bonne régalade !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *