Maman, Plat du jour, Recettes du quotidien, Toutes les recettes d'hiver
Leave a comment

Oeuf cocotte aux épinards

oeufs cocotte aux epinards toque et tablier2

C’est LE projet hyper important pour le service. Pression, travail, diplomatie, c’est un dossier « chaud ». Et en plus, votre N+1 vous attend au tournant : réunion 2 fois par semaine pour faire le point et dégager les axes de travail. Vous l’aurez compris, le soir, pas vraiment le temps d’enfiler son tablier et de regarder les oignons blondir en sirotant un petit verre de vin tranquilou. Non, mais en revanche rien qu’à l’idée d’enlever l’opercule des plats préparés sans odeur, ni saveur, vous préférer encore vous faire une cure de pâtes au beurre tous les soirs.

« Et un plat d’œuf cocotte, un ! »

Pour les œufs cocotte, le principe est simple : une cuisson rapide au four, donc de ce côté, c’est ce qu’il faut. Même si pour les épinards et le lard, il faudra quand même les faire revenir 3 minutes sur le feu, c’est une préparation « minute ».
Et d’un point de vue nutritionnel, les épinards, c’est une mine de calcium, magnésium, fer et d’antioxydants ! Les œufs, ce sont des protéines et des acides gras et le lard, c’est de la gourmandise ! C’est le dîner parfait pour être en forme et être à bloc pour le point demain avec votre boss !


Pour 4 personnes. Préparation 10 min
Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

Le fromager-crémier :

  • 4 œufs extra frais
  • 20 cl de crème liquide
  • 20 g de beurre

Le primeur :

  • 320 g d’épinards frais

Le charcutier :

  • 100 g de lard fumé

L’épicier :

  • Sel poivre
  • 4 pincées de curcuma

ÉTAPES

Mon conseil chuchoté à l’oreille : Si vous faites ce plat pour toute une famille, prenez un plat commun. Si vous avez du gaz, prenez un plat qui passe sur le feu pour cuire le lard et les épinards. Il partira ensuite au four dans un 2ème temps.

  1. Préchauffez le four à 180°
  2. Coupez le lard en lardons. Faites-les revenir 3 minutes. Réservez dans une petite coupelle.
  3. Si vos épinards sont tendres, ne les équeutez pas. Lavez-les et mettez-les à cuire dans un peu de beurre pendant 3 minutes.
  4. Dans un plat commun ou des petits individuels, couchez les épinards, cassez les œufs dessus. Ajoutez le lard, versez la crème et enfournez pour 10 minutes. Il faut que le blanc soit coagulé. Envoyez après avoir saupoudré de curcuma !

Servez ces œufs cocotte avec une tartine grillée et beurrée. Précédez ces œufs cocotte, d’une soupe ou un velouté.
oeufs cocotte aux epinards

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *