Actualités
Leave a comment

Œufs de poules en cage : la disparition d’un élevage industriel

Les médias commencent à parler sérieusement  d’une tendance qui a commencée en 2014 et accélérée en 2016 : l’engagement des distributeurs (Monoprix, Leclerc, Carrefour, Auchan, Intermarché, etc.) d’arrêter la vente dans leurs magasins des œufs de poules élevées en cage. La raison officielle serait qu’ils répondent à une demande forte de leurs clients de privilégier la qualité et un modes d’élevage de poules plus respectueux de leur bien-être.

Un effet domino des distributeurs

Comme dans toute concurrence et surtout dans le secteur de la distribution, la concurrence fait rage. A partir du moment où Schiever (supermarchés Atac, Maximarché, Bi1) annonce en 2014 l’abandon de la vente des œufs des poules élevées en cage, les distributeurs suivent le pas à marche forcée (avec des horizons différents, 2020 pour certains). Effet de communication, il est impossible de ne pas s’engager sur ce terrain. Cela leur permet de véhiculer une image de distributeurs engagés pour un monde plus beau, plus respectueux de la Nature à un moment où nous avons besoin, nous consommateurs, de donner du sens à nos achats. Vous imaginez, Carrefour ne pas communiquer pour dire « moi aussi ! » ? Ce seraient des pertes de parts de marché inacceptables.
En tout cas, cela va dans le bon sens, et tant mieux.

poule elevee en cage

Un grand chambardement industriel

Fin 2016, , environ 70% de la production en France provient de poules élevées en cage. La liberté des volailles fait cependant de plus en plus d’adeptes: sur les 5 milliards d’œufs achetés en boîtes sur le territoire en 2014, 37% venaient de poules élevées avec accès au plein air contre 20% en 2007.
Les éleveurs qui ont fait le choix de production intensive de poules en cage (et non les poules au sol dont les œufs continueront à être vendus) se retrouvent face à vrai problème. En effet, ils ont un manque à gagner qui va devenir de plus en plus important : les ventes ont baissé de 9% en 2016 et cela devraient continuer. Les œufs de poules en plein air ou bio pourront-ils suivre la « nouvelle » demande ? Rien n’est moins sûr.
Soit, ces industriels pourront investir pour un meilleur mode d’élevage (avoir un parcours extérieur, mais ce n’est pas toujours possible ou enlever les cages -au moins en partie- pour du sol, ce qui serait le moins coûteux), soit ils seront condamnés à avoir une baisse de leur chiffre d’affaires inéluctable. Il apparaît qu’aujourd’hui certains distributeurs sont prêts à aider financièrement les industriels dans ce changement.

Les œufs de poules en cage vont disparaître complètement ?

Néanmoins, n’oublions pas à l’heure actuelle (janvier 2017) qu’une grande majorités des produits industriels transformés contenant des œufs (pâtes fraîches, pâtes à tarte, mayonnaise, biscuits, etc., etc.) contiennent tous (sauf mention contraire indiquée – en gros !- sur l’emballage) des œufs de poules élevées au sol ou en cage. De plus en plus, les marques s’engagent ou se sont engagées à ne plus les utiliser dans leur préparations (Michel & Augustin pour mars 2017 ; Mondelez Int. (Lu, Prince, etc.) en 2025 en Europe ; Barilla en 2020, etc.)

Rayon œufs : le grand choix.

Devant le rayon des œufs, nous avons affaire à plusieurs types d’œufs. Vous n’avez peut-être jamais fait attention à ce qui était inscrit sur les boites, mais chacune ne réfère pas au même type d’élevage des œufs et donc de même qualité. Voici un petit rappel des différents types d’œufs vendus (et que vous retrouverez écrits sur les boites et les œufs eux-mêmes)

oeufs poule plein air
– les œufs de poules élevées en plein air : il s’agit de poules bénéficiant au minimum de 4m2 de parcours à l’extérieur pour chacune d’entre elles. Elles vivent donc en plein air mais aussi dans un bâtiment (9 poules par m2). Sur les œufs, vous verrez inscrit un code barre commençant par le chiffre 1
Point important : les œufs de poules élevées en liberté : si vous voyez écrit sur la boite « issus de poules élevées en liberté », c’est rigoureusement la même chose que les poules élevées en plein air. C’est uniquement une mention plus « vendeuse » pour les marques. Les œufs auront un code barre commençant par le chiffre 1.
-les œufs de poules fermières élevées en Label Rouge : Les poules sont élevées en mode de production »fermier ». Autre différence par rapport au plein air se situe au niveau du nombre poules par m2 à l’extérieur ( 5 poules au lieu de 4 pour le plein air) et sur une alimentation qui doit comporter au minimum 50% de céréales. De plus, autre exigence de qualité : pas de colorant de synthèse pour avoir « un jaune bien jaune » et une qualité gustative de l’œufs régulièrement contrôlée. Il y a d’autres différences mais cela nous ferait entrer trop dans le détail. Les œufs auront un code barre commençant par le chiffre 1 et auront aussi marqué PLEIN AIR LR (comme Plein Air Label Rouge)

label rouge
-les œufs bio : Les poules auront reçu une alimentation à 95% issus de matières premières biologiques. A part ce point, l’élevage est peu ou prou identique (et donc d’aussi bonne qualité) que celui du plein air. Les œufs auront un code barre commençant par le chiffre 0.
– les œufs de poules élevées en cage : ne voyant jamais l’extérieur, elles sont 13 poules par m2 enfermées dans des cages. Les œufs auront un code barre commençant par le chiffre 3
-les œufs de poules élevées au sol : les poules ne sont pas élevées dans des cages mais à même le sol dans des bâtiments fermés. Elles sont 9 par m2 et ne voient jamais le jour ! Les œufs auront un code barre commençant par le chiffre 2

Donc vous l’aurez compris, évitez de prendre les œufs de poules élevées en cage ou au sol (ce seront toujours les premiers prix et la les œufs auront une piètre qualité). Vous les reconnaitrez facilement car aucune mention du type plein air, liberté, label rouge, fermier) ne sera indiqué en gros sur la boite. Et en détail, il sera toujours indiqué sur la boite en petit et de toute façon par le chiffre 2 ou 3 sur les œufs. Prenez les 0 (les bios) ou les 1 (plein air et plein air Label Rouge)

code oeufs

source : the Huffington Post

Quid des œufs « extra » ou « extra frais » ? Ce sont des œufs pondus il y a moins de 9 jours. Réservez-les pour les manger crus ou peu cuits (comme les œufs mollets, à la coque, au plat, etc.)

Les œufs de batterie sont-ils moins bons nutritionnellement ?

Cela dépend de ce que donne à manger l’éleveur à ses poules. Vous pourrez avoir une alimentation variée et bonne qualité avec des poules de batterie. Ce qui est sûr c’est que les éleveurs se contraignant à respecter des cahiers des charges stricts (les œufs Label Rouge ou Bleu-Blanc-cœur) s’engagent pour une alimentation de qualité.
Mais en un mot : comparez les étiquettes ou allez à la rencontre d’un éleveur auprès de qui vous pourrez vous fournir !

Quid des œufs enrichis en oméga 3 ? Ce sont des œufs dont les poules ont reçus une alimentation riche en oméga 3 (la graine de lin en est riche et les éleveurs sous le  label Bleu-Blanc-Cœur la favorise dans l’alimentation de leur poule).
L’idéal est qu’il y ait le double d’oméga 3 par rapport aux oméga 6 pour que ce soit intéressant nutritionnellement parlant.

oeufs bleu blanc coeur

La couleur de la coquille est-elle synonyme de qualité ?

Non pas du tout. La couleur de la coquille varie en fonction de la race de la poule : certaines en font des blanches. En France, la grande majorité est couleur orangée mais aux Etats-Unis beaucoup d’œufs ont la coquille blanche par exemple.

oeufs coquille

Conservation des œufs

Certains les conservent dans leur réfrigérateur, d’autres à l’air ambiant. La coquille construit elle-même sa protection face aux bactéries, au frais, elle se fragilise et elle devient plus poreuse. Le mieux est de ne pas les garder à l’air ambiant pas trop longtemps, et de les acheter au fur et à mesure (je les achète toutes les semaines) et de consommer les œufs extra frais rapidement !
Enfin, ne consommez pas des œufs dont la date de péremption est passée.

J’espère que ce petit article vous aura permis d’y voir plus clair sur les œufs, les différents mode d’élevage et comment bien les choisir !


Liens pour en savoir plus

L214 (engagé fortement pour l’abandon des œufs de poules élevées en cage) : http://www.l214.com/distributeurs-bannissant-oeufs-batterie

http://www.volaillelabelrouge.com/fr/les-oeufs-la-garantie-label-rouge/

http://www.bleu-blanc-coeur.org/Blog/article/250-L-oeuf-un-aliment-a-re-A-dorer

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *