Maman, Plat du jour, Recettes végétariennes
comments 4

Orecchiette à la sauge et ricotta

orecchiette sauge et ricotta toque et tablier (2)

Si je vous dis cyprès, traviata et pasta, vous me dites ? Oui Italie et vous avez raison ! Je ne sais pas si ça vous tente un peu de dolce vita en cette saison hivernale mais moi OUI ! Le soleil, la Méditerranée, ça me fait envie. Le printemps s’annonce et avec lui, la promesse de grandes et belles journées. Alors, je vous propose de prendre avant tout le monde un aller direct pour l’Italie et ses belles rives méditerranéennes avec ce plat d’orecchiette à la sauge et ricotta.

« Et un plat d’orecchiette à la sauge et ricotta, un ! »

La sauge est une herbe typique de la Méditerranée qui est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales sur la digestion entre autres (validées aujourd’hui par plusieurs comités scientifiques). La ricotta est quant à lui, un fromage italien à base de petit lait de chèvre (traditionnellement), de brebis ou de vache. Je vous conseille particulièrement les pâtes nommées « oriecchiette » (signifiant oreilles en italien) car grâce à leur forme particulière, elles ont l’avantage de bien retenir la sauce.


Pour 4 personnes. Préparation 10 min
Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

Le fromager :

  • 85 g de ricotta
  • 1 jaune d’œuf
  • 15 cl de lait

Le primeur :

  •  12 feuilles de sauge fraîche

L’épicier :

  • 300 g d’oriecchiette
  • 1 filet généreux d’huile d’olive d’excellente qualité
  • Sel et poivre

Le traiteur italien :

  • 300 g d’oriecchiette

Les quantités ci-dessus sont prévues pour constituer un plat à lui seul.


ÉTAPES

  1. Faites cuire les orecchiette le temps indiqué sur le sachet si elles sont sèches. Si elles sont fraîches, 3 minutes sont suffisantes.
  2. En parallèle, faites chauffer le lait dans une casserole, ajoutez la ricotta. Mélangez pour que la ricotta fonde et se dilue bien dans le lait. Salez et poivrez. Ajoutez hors du feu le jaune d’œuf et mélangez d’un geste rapide pour que le jaune ne coagule pas. Ciselez finement les feuilles de sauge, ajoutez-les à la sauce, réservez.
  3. Quand les orecchiette sont cuites, ajoutez la sauce, mélangez bien. Versez un filet d’huile d’olive et envoyez bien chaud !

Il vous reste de la sauge ? Faites un daurade au citron et à la sauge !

orecchiette sauge et ricotta toque et tablier3

 

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *