Maman, Plat du jour, Recettes du quotidien, Toutes les recettes d'hiver
Leave a comment

Pains farcis à l’œuf et potiron

pains farcis toque et tablier

Depuis maintenant un peu moins d’un mois, je suis complètement déphasée. Je pense être l’une des rares le matin, à 8h30 après avoir déposé les enfants à l’école, d’avoir l’impression que ma journée est entamée depuis longtemps. Pour un peu, je prendrais presque un déjeuner…Je devrais peut-être faire un tour à Rungis pour me sentir parmi mes semblables : nous partagerions une bonne soupe avec une tranche de terrine de campagne ! En effet, ma dernière petite merveille prend encore le jour pour la nuit et l’inverse… Sitôt rentrée à la maison, je me couche encore tout habillée sur mon lit : le manteau à peine ôté et les clés de la maison encore à la main. Alors je vous avoue que mon panier à linge sale déborde (j’en ai même sorti un 2ème) et que mon frigo est vide. Et en ce dimanche soir, à peine sorti de ma dernière sieste, les plis des draps encore sur ma joue, j’ouvre le réfrigérateur pour savoir quoi faire dîner ce soir au reste de la tribu et je sèche… Alors je me dis que, vraiment, il faut retrouver une vie normale au plus vite. Mais c’était sans compter sur les ressources inépuisables de la débrouillardise et de la magie incontestable de « comment se régaler avec 3 fois rien »….

« Et un petit pain farci à l’œuf et potiron, un ! »

L’idée est de sortir des petits pains (que vous achèterez précuits) et de les farcir avec un reste de légumes (ici du potiron mais ce peut être n’importe quoi d’autres), un œuf, du bacon, du fromage, un peu de crème et le tour est joué !
Prévoyez 2 petits pains par personne sauf pour les tout-petits. Si cela vous arrange, vous pouvez aussi prendre un grand pain que vous partagerez à table ! Dégustez-les


Pour 4 personnes. Préparation 15 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Vous pouvez garnir ces petits pains à l’avance et vous les ferez cuire au dernier moment !

Ma liste de courses… Chez

Les quantités précisées ci-dessous sont calculées pour 4 petits pains de 70g environ. Notez bien que pour des appétits d’adultes, il faudra en compter 2 par personnes !

Le boulanger :

  • 4 petits pains précuits (70 g environ) natures, aux céréales ou aux graines. Ou un gros pain à partager

Le fromager :

  • 4 pincées de fromage râpé
  • 4 petites cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

L’épicier :

  • 4 petits œufs
  • 4 petites pincées de piment d’Espelette
  • 1 cuillère à soupe d’huile

Le primeur :

  • Quelques pousses d’épinard
  • 4 cuillères à soupe de potiron ou autre fin de légumes que vous aurez dans votre réfrigérateur
  • ¼ d’oignon

Le primeur :

  • 4 tranches de bacon

 


 pain farci toque et tablierÉTAPES

  1. Préchauffez le four à 210°. Pelez et émincez l’oignon (pour savoir comment le faire facilement, regardez mon geste du chef). Faites-le revenir sur feu doux dans une casserole avec un peu d’huile. Pendant ce temps, découpez le potiron en petits cubes (pour savoir comment le faire facilement, regardez mon geste du chef). Renversez dans la casserole, versez un fond d’eau, salez et poivrez. Augmentez légèrement le feu et faites cuire le potiron 5 à 10 minutes (environ)
  1. Pendant ce temps, coupez le chapeau de chaque pain et évidez-les délicatement pour ne pas percer la croûte (vous garderez la mie dans un sac hermétique pour épaissir vos soupes).
  1. Sur une grille de votre four, garnissez les pains : déposez un peu de potiron, puis 1 cuillère à soupe de crème fraîche, 1 pincée de fromage râpé, un peu de pousses d’épinard et des morceaux de bacon. Cassez un œuf dessus, parsemez de piment d’Espelette. Posez le chapeau dessus. Répétez l‘opération 3 fois. Enfournez pour 10 minutes (faites attention à ne pas faire brûler les chapeaux ; le blanc de l’œuf doit être pris).

Dégustez ces petits pains farcis avec une salade de pousses d’épinards !

Mon premier secret chuchoté à l’oreille : Si  vos pains sont petits (environ 70g), prenez de petits œufs car sinon le blanc va couler à côté ! Si vous prenez un gros pain pour toute la famille, vous pouvez vous permettre des œufs de taille moyenne.

Mon deuxième secret chuchoté à l’oreille : Ils sont en 1ère ligne donc ne faites pas brûler les chapeaux ! Si vous constatez que les chapeaux commencent à dorer trop vite et que le blanc n’a pas encore coagulé, enlevez-les du four pour la fin de cuisson !

pain farci toque et tablier

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *