DinersCopains, Plat du jour, Toutes les recettes d'hiver
comments 2

Pastilla aux épinards, chèvre et miel

pastilla epinard chevre miel toque et tablier

Je ne sais pas. Je ne sais pas si c’est le printemps annonçant le renouveau, ma nouvelle coupe de cheveux ou mes 2 kilos perdus, ou peut-être les 3 mais j’ai envie de changement !  Vous savez le fameux changement que nous attendions tous il y a quelques années et qui se concrétise en cuisine de manière franche et concrète aujourd’hui.  Exit nos traditionnels (mais super maîtrisés) entrées et plats et place à la nouveauté ! Exit notre super tourte aux épinards de notre grand-maman et place à la pastilla épinard, chèvre et miel… L’art de se renouveler et de surprendre constamment finalement.

« Et une pastilla aux épinards, chèvre et miel, une ! »

C’est une pastilla très rapide et simple à faire. Prenez des épinards frais chez votre primeur (et n’enlevez plus les tiges si elles ne sont pas trop grosses, un bon lavage et c’est suffisant !), un peu de chèvre frais (avec du lait qui sent bon les fleurs qu’elles pâturent en ce moment), du miel et des pignons de pin torréfiés et zou, l’affaire est dans le sac (non l’affaire est dans la pastilla en vérité !).

Vous pouvez servir cette pastilla en entrée ou en plat (vous l’agrémenterez d’une salade par ex.) en fonction de vos appétits. De la même manière, pour vous simplifier la vie, je vous conseille d’en faire une pour tous que vous partagerez ; et si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez aussi en faire des individuelles mais avec ce bémol : c’est plus délicat et plus long à réaliser !


Pour 4 personnes. Préparation 20 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Vous pouvez préparer ce plat en avance, vous le réchaufferez à 180° avant de passer à table pendant 20 bonnes minutes couvert  par un papier d’aluminium

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 900 g d’épinards tendres

L’épicier :

  • 50 g de pignons de pin
  • 3 cuillères à café rases de miel liquide
  • Sel et poivre
  • 6 feuilles de brick

Le crémier fromager :

  • 100 g de fromage de chèvre frais
  • 15 g + 20 g de beurre doux

ÉTAPES

  1. Préchauffez votre four à 180°. Lavez soigneusement les épinards pour ôter toute la terre. S’ils ont des tiges épaisses, enlevez-les (si vos épinards sont tendres, n’enlevez pas les tiges, elles ne sont pas du tout gênantes une fois cuites !).
  2. Mettez-les dans une cocotte en couvrant avec 20 g de beurre afin « qu’ils tombent » de moitié. Mettez-les dans une passoire et avec le dos d’une casserole, ou une louche, pressez-les au maximum pour qu’ils perdent leur eau. Réservez.
  3. Dans une poêle, faites torréfier (cuire à sec) les pignons de pin pour qu’ils aient une jolie couleur dorée. Attention, cela va vite, restez bien devant en mélangeant régulièrement. Réservez.
  4. Dans une jatte, mettez les épinards, salez, poivrez, ajoutez le fromage de chèvre, le miel, mélangez bien. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Réservez.
  5. Faites fondre au micro-ondes les 15 g restant de beurre, réservez.
  6. Chemisez (protégez par du papier de cuisson) un moule à manquer d’un diamètre légèrement plus petit que les feuilles de brick. Badigeonnez de beurre fondu 4 feuilles de brick (l’une après l’autre) et posez-les les unes sur les autres au fond du moule. Laissez bien remonter et dépasser les bords.
  7. Posez la farce au milieu. Et badigeonnez de nouveau 2 feuilles de brick que vous poserez dessus et dont vous rabattrez les bords (pour faire comme une tourte finalement) et enfermez bien la farce.
  8. Enfournez pour 15 minutes à 180°. Pour obtenir une jolie couleur dorée, mettez quelques secondes au grill (restez devant votre four car cela va très vite) sur chaque face de la pastilla. Envoyez !

pastilla epinard chevre miel toque et tablier (2)

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *