DinersCopains, Plat du jour, Toutes les recettes d'hiver
Leave a comment

Paupiettes de veau aux champignons de Paris

paupiettes veau toque et tablier

Dimanche midi, vous recevez belle-maman et beau-papa pour le déjeuner. Belle-maman cuisine plutôt assez bien mais toujours des plats très traditionnels. Quand elle vous a dit, un jour, qu’elle a avait sa sauce en partant d’un roux, vous aviez froncé les sourcils et vous aviez compris ce qu’était le fameux « gap générationnel ». Autant un roux était un classique il y a 20 ans mais aujourd’hui, il reste quasiment cantonné à la préparation de notre bonne vieille béchamel.
Bon, vous l’aurez compris, belle-maman et beau papa, ce qui leur plait eux, ce sont les bons classiques. E n’est pas ce dimanche que vous allez les rendre adeptes de cuisine moderne.

« Et un plat de paupiettes de veau aux champignons, un ! »

Ces paupiettes de veau sont donc LE plat qui vous sauvera dimanche. Un de ces petits plats de la saison printanière, qui mijotent et embaument toute la maison. Vous savez ce genre de plats qui, quand vos invités arrivent disent : «  hummm, ça sent bon chez toi, qu’est-ce que tu nous a préparés ? » Et hop, in the pocket la belle-maman !


Pour 4 personnes. Préparation 20 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Vous pouvez préparer ce plat en avance, vous les ferez cuire 10 minutes. Au dernier moment, vous finirez les 10 dernières minutes de cuisson après avoir ajouté les champignons.

Ma liste de courses… Chez

Le boucher :

  • 4 escalopes de veau très fines (vous demanderez à votre boucher de les étaler finement pour vous)
  • 250 g de chair à saucisse

Le charcutier :

  • 4 tranches de lard fines et longues

Le primeur :

  • 300 g de champignons de Paris
  • 1 à 2 cuillères à café rases d’herbes de Provence (sauf si votre chair à saucisse est déjà cuisinée par votre boucher)

L’épicier :

  • Sel, poivre,
  • Un peu d’huile
  • 15 cl de vin blanc type Sauvignon

Le crémier :

  • 75 g de yaourt

ÉTAPES

  1. Préparons la farce : mettez dans une jatte, la chair à saucisse, le yaourt, les herbes de Provence et le poivre (sauf si votre chair à saucisse est déjà cuisinée par votre boucher, dans ce cas, vous n’ajouterez que le yaourt). Mélangez, réservez.
  2. Étalez les escalopes devant vous. Posez une grosse cuillère à café de chair à saucisse sur une extrémité (laissez un bord libre derrière, à droite et à gauche pour l’enrouler sans difficulté).paupiettes veau toque et tablier (8)
  3. Commencez à l’enrouler en prenant garde d’enfermer aussi la farce sur les côtés afin qu’elle ne s’échappe pas à la cuissonpaupiettes veau toque et tablier (
  1. Une fois votre paupiette enroulée sur-elle-même et bien hermétique, entourez-la avec une tranche de lard (si vous n’êtes pas sûr que votre paupiette soit bien fermée, le lard viendra vous en assurer…)

paupiettes veau toque et tablier

  1. Nous allons maintenant la ficeler pour qu’elle reste en place durant la cuisson. Suivez les photos pour y arriver sans difficulté :

D’abord, tout autour de la tranche de lard. Vous fermerez avec un double nœud.

paupiettes veau toque et tablier (

 

 

 

 

 

Puis, avec une grande ficelle (60 cm au moins) formez  une croix : d’abord verticalement puis horizontalement. Puis, formez un « x » sur votre croix. Enfin, vous fermerez le tout avec un double nœud. Et voilà ! Vous procéderez de même pour les 3 autres paupiettes.
paupiettes veau toque et tablier (

 

 

 

 

  1. Faites chauffer de l’huile sur feu modéré-vif dans une grande cocotte, faites revenir vos paupiettes sur toutes les faces afin qu’elles dorent sur toutes les faces. Restez bien devant sinon elles brûlent !
  2. Pendant ce temps mais tout en surveillant vos paupiettes, coupez en lamelles les champignons.
  3. Sortez vos paupiettes de la cocotte, réservez-les. Baissez le feu, versez le vin blanc, grattez avec une spatule les sucs de cuisson, remettez les paupiettes et couvrez.
  4. Au bout de 10 minutes, ajoutez les champignons et laissez encore 10 minutes de cuisson. Sortez les paupiettes, enlevez la ficelle et envoyez avec l’accompagnement de votre choix  (tagliatelles, riz, carottes revenues dans du beurre et un peu d’herbes de Provence par ex.)

paupiettes veau toque et tablier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *