Détox sympa après les fêtes, Maman, Plat du jour, Recettes du quotidien, Toutes les recettes d'hiver
Leave a comment

Pavé de cabillaud rôti au lait de coco et petits légumes croquants

cabillaud coco legumes croquants toque et tablier

Promis, je n’en ai pris qu’un. Juste un. Un tout petit morceau. Presque rien, finalement. Juste pour avoir le goût dans la bouche. 30 secondes de bonheur après une journée de….Une journée où si nous l’avions su, jamais nous n’aurions posé le pied par terre. Une journée où tout fout le camp : notre boss qui nous informe (par mail en plus !) que la promotion que nous visions est « reportée » ; que notre taxe foncière est arrivée, que nous avons perdu 45 minutes dans les embouteillages, que notre compte en banque est au plus bas après les fêtes et que nous devons faire attention à notre ligne si on ne veut pas avoir les hanches et le ventre de notre belle-mère… Donc juste après une journée comme ça, c’était de bonne guerre. Un petit carré de chocolat qui finalement a été rejoint par toute la tablette devant le film pour nous donner le courage de nous lever demain. Et promis, demain, pas d’entorse : je ne mangerai que mon pavé de cabillaud avec juste un, et seulement un, carré de chocolat.

« Et un pavé de cabillaud rôti au lait de coco et petits légumes croquants, un ! »

Ce pavé de cabillaud rôti au lait de coco et petits légumes croquants est un rayon de soleil dans notre hiver : plein de couleur, savoureux mais léger, c’est le type de plat parfait quand  nous cherchons à maîtriser nos apports tout en se faisant plaisir ! Si votre primeur en vend, je vous conseille des carottes multi couleurs, plus jolies dans notre assiette et si votre poissonnier vous propose un autre poisson que le cabillaud (comme le merlu ou le colin), prenez-le et demandez-lui, dans ce cas si c’est possible, de vous donner le morceau le plus proche de la tête (le meilleur !). Si votre pavé de poisson est épais, sachez qu’il vous faudra environ 4 minutes de rôtissage sur feu modéré-vif. Le meilleur moyen de savoir s’il est cuit est d’y insérer un cure-dent : il doit y entrer sans difficulté.


Pour 4 personnes. Préparation 15 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Vous pouvez tout réaliser en avance jusqu’à la fin de l’étape 4.

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 1 oignon rouge si possible (ils sont doux et sucrés)
  • 1 petit poivron rouge
  • 400 g de carottes (si vous pouvez, prenez des carottes de couleurs différentes, ce sera plus joli dans vos assiettes)
  • 4 cuillères à soupe de coriandre ciselée
  • Le jus d’un citron
  • 4 petites poignées de pousses d’épinard lavées

L’épicier :

  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • 40 cl de lait de coco
  • Sel et poivre

Le fromager:

  • 15 g de beurre

ÉTAPES

  1. Émincez l’oignon (voir mon geste du chef pour le faire facilement). Faites-le blondir dans le beurre et l’huile sur feu modéré à couvert dans une sauteuse. Réservez.
  2. Lavez les légumes et découpez-les en petits cubes (sauf les épinards)
  3. Salez et poivrez les pavés de cabillaud. A la place de l’oignon, colorez sur les 2 faces les pavés sur feu modéré-vif  1 ou 1min 30 chacune. Réservez dans une assiette à couvert.
  4. A la place dans la sauteuse, versez les légumes, le lait de coco, salez et poivrez et laissez mijoter sur feu doux à couvert jusqu’à ce que la sauce soit un peu réduite et les légumes al dente (environ 10 minutes).
  5. Ajoutez alors le poisson, les oignons et les pousses d’épinards puis laissez encore 4 minutes (le poisson doit être cuit à cœur !).
  6. Pendant ce temps, lavez et ciselez la coriandre. Pressez le jus du citron. Parsemez le plat de coriandre et arrosez d’un trait de citron. Salez et poivrez, rectifiez l’assaisonnement et envoyez !

cabillaud coco legumes croquants toque et tablier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *