Dessert, Maman, Plats et desserts ultra-frais
Leave a comment

Pêches rôties à la vanille, chantilly et petits beurre

peches roties toque et tablier

Non il n’y a pas à dire, quand ce sont les vacances, c’est un peu un catastrophe. J’ai une sorte de relâchement qui fait que j’en oublie de remplir l’antre principal d’une grande famille, j’ai nommé le réfrigérateur. Il faut dire qu’entre les bains dans le lac voisin, les barbecues chez les uns et les autres, les balades à vélo, les petites rando, les journées passent si vite ! C’est à se demander s’il n’existe pas, en vacances, un accélérateur de journée, rien que pour nous embêter. Du coup, pour Steph et Caro qui viennent dîner demain soir, nécessairement, je ne vais pas ouvrir mon manuel du meilleur pâtissier pour passer 3 heures en cuisine pour faire notre dessert ! Vous serez bien d’accord avec moi, n’est-ce pas ? Au pire, un peu de glace et zou mais bon, j’ai quand même envie de faire autre chose…

« Et un dessert de pêches rôties à la vanille, un ! »

Pour ce dessert, rien de plus simple : des pêches qui auront cuits dans le beurre avec une gousse de vanille. Un peu de chantilly (maison, c’est si simple ! voir mon geste du chef) et des Petits Lu des enfants concassés. SI vous êtes gourmand, vous pourrez rajouter une boule de glace à la vanille en plus. Un vrai petit régal comme on les aime !


Pour 4 personnes. Préparation : 15 minutes
Imprimer la recette

Bien s’organiser : vous pourrez réaliser ce dessert en avance et le garder au réfrigérateur.

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 6 pêches jaunes bien mûres

L’épicier :

  • 15 g de sucre
  • 20 g de sucre glace si vous faites la chantilly maison
  • 4 petits beurres concassés
  • 1 sachet de sucre vanilliné
  • 1 gousse de vanille

Le crémier :

  • 30 cl de crème fleurette avec au moins 3% de M.G si vous faites la chantilly maison
  • 40 g de beurre

ÉTAPES

  1. Faites la chantilly maison, et réservez-la (voir mon geste du chef)
  2. Epluchez vos pêches et coupez-les en petits morceaux. Dans une grande poêle, faites les rôtir avec le beurre, le sucre et le sachet de sucre vanilliné à couvert et doucement jusqu’à ce que vous enfonciez sans difficulté votre pointe de couteau.
  3. Ouvrez votre gousse de vanille en 2 et grattez les graines avec un couteau. Mettez-les avec les pêches dans la grande poêle. Réservez le tout et laissez-le revenir à température ambiante (sinon, la chaleur dégagée par les pêches va faire fondre la chantilly)
  4. Dans chaque verrine ou petit bol, mettez les pêches. Puis par-dessus, de la chantilly et concassez à la main ou avec un couteau les Petits Lu. Parsemez-en votre dessert et envoyez !

peches roties toque et tablier

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *