Ateliers 3-5 ans, Dessert, Desserts, Maman
Leave a comment

Petits cakes aux framboises

cake aux framboises toque et tablier

Cette année, il n’y a pas à dire. Avec le gros projet de la boite, on a donné au bureau. Si avec ça notre boss ne nous fait pas le coup double : promotion et augmentation de salaire, c’est décidé on met à jour notre profil Linkedin ! Mais maintenant que nous sommes en vacances, là, pas de négociation : le smartphone est fermé (est-ce qu’on se souviendra du code pin à la rentrée ?) et notre laptop a été laissé au bureau (comme ça, pas de tentation !) Et on en profite pour passer du temps avec les enfants, qu’en plus, on n’a pas vu grandir cette année… « Quoi ? Mais Arthur a drôlement progressé en calcul… ?! »

« Et un petit cake aux framboises, un ! »

Les framboises colorent votre jardin ? Tant mieux, profitez-en pour vous régaler ainsi que les enfants de ces petits fruits pleins de vitamine C de minéraux, excellents pour la santé !
Pour cet atelier P’tits marmitons, je vous conseille un double atelier « pédagogico-culinaire » : il suffit de faire goûter les framboises natures en leur demandant de bien faire attention à son goût et de voir si, dans un petit cake, nous retrouvons ce goût de framboise qu’il avait mangé. Voilà de quoi les sensibiliser au bon goût des fruits et à leurs mariages (souvent malheureux) dans des produits industriels versus maison…


Pour 10 petits cakes. Préparation 15 min
Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 65 g de framboises fraîches (ou la moitié d’une barquette)

 Le crémier :

  • 65 g de beurre doux
  • 3 œufs moyens

 L’épicier :

  • 90 g de sucre
  • 20g de farine
  • 20 g de maïzena

ÉTAPES

  1. Préchauffez le four à 180°. Coupez le beurre en petits morceaux et demandez à votre enfant de les mettre dans une grande jatte. Avec un fouet électrique, faites-lui travailler le beurre pour qu’il se ramollisse (attention, les morceaux de beurre vont « sauter » !). Faites-lui ajouter le sucre et continuer à battre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange forme un bloc relativement homogène.
  2. Toujours au fouet électrique tenu par votre enfant, ajoutez les œufs un par un. Il ne faut pas ajouter l’œuf suivant tant que vous n’obtenez pas un mélange homogène.
  3. Puis, faites-lui ajouter la farine et la maïzena. Mélangez de nouveau pour obtenir un mélange homogène (il est normal que l’aspect de votre préparation soit différent de vos habitudes, on dit que la préparation a un aspect tranché).
  4. Avec une cuillère à soupe, faites-lui verser un peu de préparation (moule rempli aux ¾). Puis faites-lui poser et un peu enfoncer 2 framboises dans chaque mini-cake. Enfournez pour 30-40 minutes (la lame du couteau doit ressortir sèche) et envoyez !

cake aux framboises toque et tablier

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *