DinersCopains, Plat du jour, Plats et desserts ultra-frais, Recette pour dîners de copains, Recette pour le quotidien, Recettes végétariennes
comment 1

Petits cakes moelleux aux tomates et chèvre

cake tomates chèvre toque et tablier

Par hasard, dans un coin de la plage, ils s’étaient installés à côté de vous. Et comme chacun a ses habitudes, vous vous êtes retrouvés plusieurs jours de suite. Leur petite fille avait le même âge que la vôtre et elles ont sympathisé. Faignant l’indifférence au début, vous les avez regardé du coin de l’œil et au bout d’un moment, c’est elle, la maman qui est venue vous voir pour vous inviter à dîner en prétextant que vos filles étant amies depuis plusieurs jours, ce serait sympa de que vous veniez prendre l’apéritif chez eux. Assez surprenant mais d’une démarche plutôt sympa, vous avez accepté et vous avez même insisté pour apporter quelque chose. Oui maintenant, il faut trouver quoi ! Pas question d’apporter des gâteaux apéritifs (tout de façon, c’est tellement salé que ça fait de la rétention d’eau), et en plus, ce serait minable, non ?.

« Et un petit cake aux tomates et chèvre, un ! »

Petits formats, ces petits cakes moelleux aux tomates et au chèvre, sont parfaits. Délicieux, très faciles à réaliser, ils sont parfumés aux herbes de Provence. J’ai réalisé des petits cakes mais vous pouvez aussi n’en faire qu’un seul. Le temps de cuisson ne sera pas le même. Il sera plutôt de 45-50 minutes : le seul moyen de voir s’il est cuit est de planter une lame de couteau : elle doit ressortir sèche.


Pour une dizaine de cakes. Préparation 15 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Vous pouvez préparer ces petits cakes en avance, réservés dans une boîte en fer pour qu’ils ne sèchent pas.

Ma liste de courses… Chez

L’épicier :

  • 80 g de farine
  • 60 g de maïzena
  • 2 belles pincées d’herbes de Provence
  • 1 sachet de levure « moelleux prolongé »
  • Sel et poivre

Le primeur :

  • Environ 100 g de tomates cerise

Le fromager :

  • 3 œufs moyens
  • 10 cl de lait
  • 150 g de chèvre moelleux ou demi-sec
  • Un peu de beurre si vos moules ne sont pas en silicone

ÉTAPES

  1. Préchauffez le four à 180°. Dans une jatte, mélangez le lait et les œufs. Dans une autre jatte, versez la farine, la maïzena, les herbes de Provence et le sachet de levure. Mélangez bien. Puis versez le mélange « lait-œufs » dessus. Mélangez au fouet électrique jusqu’à ne plus avoir de grumeaux. Salez généreusement, poivrez. Laissez reposer.
  2. Pendant ce temps, coupez en morceaux grossiers le chèvre. Ajoutez-le à la préparation, mélangez délicatement. Versez le tout dans de petits moules (s’ils ne sont pas en silicone, beurrez-les préalablement) remplis au ¾ car ils vont gonfler. Mettez 1 ou 2 tomates cerise chaque moule et enfournez pour 30 minutes environ (la lame de votre couteau doit être sèche, ne le plantez pas dans un morceau de fromage !). Si vous faites un grand cake, la cuisson sera prolongée de 15-20 bonnes minutes.

cake tomates chèvre toque et tablier

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *