DinersCopains, Plat du jour, Recettes pour dîners de copains
comments 2

Petits farcis de canard confit à l’orange

farcis de confit de canard à l'orange toque et tablier

« Hummm…Qu’est-ce que c’est bon maman ! ». Non alors là c’est injuste, on a failli avaler de travers. Déjà que nous sommes allés déjeuner chez belle-maman mais si en plus il y a de la provoc’, franchement, on va devoir s’expliquer avec notre cher et tendre (qui n’est plus, ni cher ni tendre d’ailleurs). Alors ok, nous ne sommes pas des as de la cuisine mais franchement, il ne faut pas exagérer, c’est bon mais nous faisons largement aussi bien et jamais nous n’avons eu un compliment…Tout juste à la question : « c’est bon ? » on entend un « oui, c’est bon ». Alors, nous n’allons pas faire le match «  qui cuisine le mieux » avec belle-maman mais s’il aime la cuisine de son enfance et bien très bien, nous allons lui cuisiner un plat de tradition : nos petits farcis de canard confit à l’orange. Et on verra qui est la plus forte, non mais !

« Et un plat de petits farcis, un ! »

Ce plat est très pratique quand on a précédemment cuisiné du chou vert et, plutôt que de jeter les grandes feuilles vertes, on les a gardées les pour les réutiliser pour un autre plat comme celui-ci… Ne vous inquiétez pas, vous pouvez aussi le faire dans le sens inverse en commençant ce plat et vous ferez une belle embeurrée avec le reste de chou ! (voir ma recette de pintade). Ici nous marions notre chou avec un effiloché de canard confit que nous parfumerons avec un zeste d’orange. Accompagnez-le de quelques pommes de terre ou seul si vous avez déjà fait une entrée.


Pour 6 personnes. Préparation 20 min

Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 6 grandes feuilles de chou vert
  • 1 orange

Le volailler :

  • 430 g de cuisse de canard confite AOP (celles de chez Picard sont très bien)

Le crémier :

  • 180 g de beurre

L’épicier :

  • 80 g de raisin de Corinthe
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • 2 pincées de Ras El Hanout
  • 1 cuillère à café de miel
  • ½ tablette de bouillon de volaille, du sel et du poivre

ETAPES

  1. Si vous les avez achetées chez Picard, faites décongeler vos cuisses au micro-ondes.
  2. Faites bouillir de l’eau dans un faitout pour y faire cuire 5 minutes les feuilles de chou. Rincez-les à l’eau très froide pour qu’elles gardent leur jolie couleur verte.
  3. Pendant ce temps, occupons-nous de l’orange : Prélevez un zeste de 5cm sur 3 à peu près que vous découperez en petits morceaux. Réservez-le. Prélevez de cette orange : 70 ml de son jus. Réservez.farcis de confit de canard à l'orange toque et tablier
  4. Dans une jatte : effilochez vos cuisses. Ajoutez les zestes d’orange, le Ras El Hanout, les raisins de Corinthe. Salez, poivrez. Mélangez à la cuillère. A la base et au milieu de la feuille de chou, déposez une cuillère à soupe de cette farce.farcis de confit de canard à l'orange toque et tablier
    Repliez-les (comme ci-dessous). Ficelez-les pour qu’elles ne se défassent pas à la cuisson.            farcis de confit de canard à l'orange toque et tablier                           farcis de confit de canard à l'orange toque et tablier 
  5. Dans une cocotte, faites fondre le beurre avec l’huile, ajoutez l’eau, la demie tablette ainsi que les farcis. Faites les revenir sous feu doux à couvert pendant 35 minutes (pour vous assurez de la bonne cuisson, pointez votre couteau dans la partie la plus épaisse de la tige de votre feuille de chou, vous ne devez ressentir aucune difficulté).
  6. Quand vos petits farcis sont cuits, retirez-les de la cocotte. A la place, mettez le jus d’orange et le miel. Faites revenir doucement 5 minutes et nappez vos farcis de cette sauce. Envoyez !

 

 

 

2 Comments

  1. Minnie says

    Super recette…dis nous au moins s il s est extasié sur le plat …et s il est redevenu cher et tendre !!! Hi hi hi

    • Victoire says

      Ah ah !! Oui quand même, il a bien aimé ! Mais je le soupçonne de préférer la cuisine de sa maman..Ah ces hommes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *