Maman, Plat du jour, Recette pour dîners de copains, Recette pour le quotidien
Leave a comment

Petits farcis niçois

petits farcis nicois toque et tablier

En été, il y a toujours de grandes tablées d’amis ou de famille, les va-et-vient, certains arrivent d’autres partent, tout le monde en profite pour se retrouver et c’est chez vous que ça se passe. Alors c’est bien sympa c’est sûr, mais il faut tout de même le nourrir ce petit monde là et les plats qui vous permettent de régaler petits et grands sans y passer 3 heures, on les adore ! Je vous propose des « Lu farcit Nissart ». Des quoi ? Traduction : des petits farcis niçois. Ca y’est, désormais vous parlez provençal !

« Et un petit farci, un ! »

Parmi les grandes stars de la cuisine de Provence, il y a les petits farcis Niçois. Vous donnez LA recette, est impossible. Chaque famille niçoise a la sienne mais en tout cas ce qui est sûr c’est que c’est un plat traditionnellement fait de « restes ». Certains y mettront un mélange de 3 viandes (porc, bœuf, veau) d’autres qui n’y mettront que du jambon… J’ai choisi celle des 3 viandes que je trouve plus riche et savoureuse. Aujourd’hui, nous ne cuisinons plus comme nos grand-mères et avant de trouver 3 plats de viandes différentes dans notre frigo, nous pouvons toujours attendre. Alors, allons chez notre boucher. Si vous êtes sûr de la qualité de son travail, il vous proposera certainement sa farce faite maison, sinon, pas de panique : vous prendrez un mélange de trois viandes que vous mixerez en un tour de main.


Pour 6 personnes. Préparation 25 min

Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

(Je compte ci-dessous 2 petits farcis par personne)

  • 3 grosses tomates à farcir
  • 3 courgettes rondes (si vous les trouvez, prenez celles dénommées « rondes de Nice »)
  • 2 petites aubergines
  • 2 poivrons
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • Un bouquet de persil plat
  • 5 branches de thym

L’épicier :

  • De l’huile
  • Du sel et du poivre
  • Des herbes de Provence

Le boucher :

  • 150 g d’épaule de veau
  • 150g de chair à saucisse
  • 150g de bœuf haché

ETAPES

  1. Préchauffer votre four à 180°. Coupez tous les chapeaux de tous les légumes et évidez-les avec une cuillère parisienne (ce sera plus facile qu’avec une cuillère normale car la cuillère parisienne est coupante). Laissez ½ cm d’épaisseur de chair pour ne pas que la farce dessèche trop à la cuisson.
  2. Dans une casserole d’eau bouillante, faites blanchir vos oignons évidés durant 10 minutes. Passez ce temps, sortez-les à l’aide d’une passoire (sans vider l’eau) et mettez à la place du riz soit en grande quantité pour accompagner les farcis ou juste 4 cuillères à soupe pour y garnir le plat. Le riz servira à alors absorber l’eau de cuisson des légumes.
  3. Pendant ce temps, préparez votre farce : mettez dans un mixer, les 3 viandes, les chairs des légumes. Salez et poivrez généreusement. Ajoutez-y ensuite le persil plat et 2 branches de thym
  4. Déposez une couche de riz dans votre plat à gratin, déposez ensuite les 3 autres tranches de thym et par-dessus, les légumes évidés. Farcissez-les généreusement. Huilez vos farcis et enfournez pour 40-45 minutes. A mi-cuisson, vous leur mettrez leurs chapeaux.

Vous avez trop de farce ? Tant mieux, congelez-là pour faire des petits farcis une prochaine fois ! De la même manière, si vous ne mangez pas tous les petits farcis, vous pouvez très bien les congeler.

Mon secret chuchoté à l’oreille : Normalement, le mieux est que tous les légumes dégorgent en y mettant à l’intérieur du sel et en les retournant pendant une nuit. Si vous avez le temps, faites-le.

Une bonne organisation : vous pouvez tout préparer en avance, vous ferez réchauffer avant de passer à table.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *