Maman, Plat du jour, Recette pour dîners de copains, Recette pour le quotidien
Leave a comment

Pizza crémeuse aux courgettes et pignons

recette facile pizza toque et tablier

Ce qui est toujours compliqué avec les enfants c’est de leur faire manger des légumes sans devoir déployer des talents de négociateur hors-pair pour y arriver. Et l’été, nous avons de profiter des beaux jours et pas de passer des heures à table à se bagarrer et finalement abandonner les légumes au menu de nos bambins par simplicité.

« Et une pizza, une ! »

Pizza = 1 ; courgettes = 0. Cette équation vous la connaissez par cœur avec les enfants. Ok mais pizza aux courgettes avec fromage et pignons = 1 vous la connaissez ? C’est celle que je vous propose parce qu’elle a fonctionné chez moi. En même temps, elle change des fameuses 4 fromages ou Margharita et autres 4 saisons dont nous avons l’habitude. Elle reste light (ça c’est un bon point pour nous qui pouvons enfin succomber aux plaisirs d’une bonne pizza sans avoir des remords pendant 3 jours!). C’est une de nos pizza estivales qui régale toute la famille et qui permet aux enfants de manger de la courgette sans y penser. Ce n’est pas beau ça ?

J’ai opté pour le Saint-Félicien, fromage crémeux de vache plutôt méconnu dans les pizza mais qui apporte beaucoup de moelleux et de saveur au milieu de nos courgettes. Originaire du Dauphiné, il doit néanmoins son nom et sa création, à un fromager de Lyon situé place Saint Félicien. Cousin du Saint Marcellin, il est néanmoins plus crémeux que ce dernier et se déguste de manière optimale d’avril à septembre.

(A ne pas confondre avec le Saint Félicien d’Ardèche qui est un fromage de chèvre produit dans la ville de Saint Félicien.)


Pour 6 personnes. Préparation 10 min

Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

L’épicier :

  • Une grosse poignée de pignons de pin
  • Des herbes de Provence
  • De l’huile d’olive, sel poivre

Le primeur :

  • 2 courgettes

Le fromager :

  • 80g de Saint-Félicien AOP du Dauphiné

Le boulanger :

  • La pâte à pizza au levain de Croustipate (c’est celle qui se rapproche le plus de la pizza d’une pizzeria)

ETAPES

  1. Faites préchauffer votre four à 200°.
  2. Etalez votre pâte sur du papier cuisson que vous aurez préalablement couché sur une plaque (suivez les instructions sur le paquet).
  3. Coupez en fines rondelles les courgettes. Disposez-les sur votre pizza.
  4. Coupez en petits morceaux le Saint Félicien. Ajoutez les pignons. Arrosez d’un trait d’huile. Salez, poivrez et mettez des herbes de Provence.
  5. Enfournez pour 20 minutes

Mon secret chuchoté à l’oreille : Dégustez-là tout de suite à la sortie du four sans la laisser attendre car la pâte durcit vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *