Plat du jour, Recettes végétariennes
Leave a comment

Velouté de petits pois glacés et tartine de légumes crus

veloute petits pois toque et tablier

Sortez vos robes légères, la température va monter ce week-end et vous n’avez qu’une envie, c’est de manger quelque chose de frais et d’original pour vos amis qui viennent dîner à la maison…Et quitte à se faire une bonne ripaille autant commencer par une entrée light et qui en plus, en jette ! Les petits pois c’est de saison, c’est frais et c’est une mine de bienfaits : des minéraux, des oligo-éléments, des fibres, des protéines et quantité de vitamines. Et comme ils contiennent beaucoup de glucides, vous pouvez alléger en féculent le reste du dîner… Au fait, saviez-vous que Louis XIV en raffolait tellement qu’il a demandé à son jardinier d’en planter à Versailles ?

« Et un velouté aux petits pois, un ! »

Taratata, je vous vois venir, vous allez me dire, que le dressage est top et que JAMAIS, Ô NON JAMAIS, vous n’arriverez à en faire un si joli… Tant pis, on laisse tomber, on ferme son smartphone et on ouvre la bouteille de Gaspacho !

Et bien je vous réponds qu’impossible n’est pas Toque & Tablier car je vous fais un pas à pas détaillé pour la disposition des légumes sur cette fameuse tartine. Et puis sinon, ce n’est pas grave si ce n’est pas parfait, du moment que c’est bon !

En plus, pour cette entrée, pas de panique, tout se prépare d’avance…Ce n’est pas bon ça ?


Pour 6 personnes. Préparation 25 min

Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

L’épicier :

  • De l’huile de noix de super qualité !

Le primeur :

  • 600 g de petits pois surgelés Picard (ils sont très bons)
  • Quelques radis roses piquants
  • Quelques rondelles de betterave crue
  • Des fèves écossées
  • Une demie courgette
  • Un quart de concombre
  • Du persil plat et ciboulette frais ou surgelés

Le fromager :

  • Du Saint Morêt
  • 5cl de crème liquide entière

Le boulanger :

  • Un pain aux graines de sésame

ETAPES

  1. Commencez par faire cuire dans de l’eau bouillante vos petits pois le temps indiqué.
  2. Pendant ce temps, prenez 100g de Saint Morêt. Ajoutez l’équivalent de 2 cuillères à café de persil plat et de ciboulette. Réservez.
  3. Une fois vos petits pois cuits, égouttez-les et mixez bien avec 200 ml d’eau de cuisson jusqu’à l’obtention d’un velouté bien lisse. Ajoutez la crème, salez. Rectifiez l’assaisonnement. Versez dans des verres et réservez au frais.
  4. Faites cuire  au micro-ondes, les fèves dans un fond d’eau. Egouttez et réservez.
  5. Avec votre mandoline, faîtes 1 ou 2 fines rondelles de : courgettes, concombre (vous couperez chaque rondelle en demi-cercle) Faites une rondelle de betterave crue mais elle, vous la coupez en bâtonnets.
  6. Puis, coupez 3 ou 4 rondelles pour les radis. Le nombre de rondelles dépend de la taille de votre tranche de pain !
  7. Coupez vos tranches de pain d’un demi-centimètre d’épaisseur. Faîtes-les toaster au grille pain pour qu’elles soient dorées. Tartinez de fromage frais.

veloute petits pois toqueettablier2

8. Disposez comme sur la photo : la courgette (arrondi vers le haut), puis un bâtonnet de betterave crue (incliné vers la droite), puis un radis et à côté, une fève. Ensuite, mettez le concombre (cette fois-ci arrondi vers vous), encore un bâtonnet de betterave (incliné vers la gauche), puis une courgette (arrondi vers la gauche), enfin, un radis disposé à droite, une fève et encore un radis. Continuez si votre tranche de pain est plus grande. La seule chose c’est de varier la disposition pour que ce soit harmonieux !

9.Mettez de la fleur de sel et rangez vos tartines au frais. Juste avant de passer à table, versez quelques gouttes d’huile de noix sur le velouté. Et envoyez !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *