Plat du jour
Leave a comment

Pommes de terre à la savoyarde

pommes de terre a la savoyarde toque et tablier. (2)

Certains d’entre vous y sont déjà partis et d’autres pas encore…Certains n’iront peut-être pas cette année et d’autres certainement. C’est la saison des sports d’hiver…La neige est enfin tombée, on a envie d’être parmi les premiers à chausser nos skis et dévaler les pistes à toute bringue… Youhou ! Alors c’est vrai que ce qu’on aime aussi à la montagne, c’est l’ambiance feu de cheminée et tartiflette en tous genres…Il faut bien reprendre des forces me direz-vous, c’est vrai. Alors j’ai pensé à vos forces justement, et je vous ai concocté un petit plat avec 3 fois rien mais beaucoup d’effets ( au fait, même si vous ne faites pas du ski, vous pouvez aussi vous régaler de ces pommes de terre savoyardes, ouf…)

« Et un plat de pommes de terre savoyardes, un ! »

Rien de plus facile avec ce plat : quelques pommes de terre coupées et entremêlées de Beaufort, zou, au four pour 50 minutes, c’est tout ! Hummm… ça sent bon… « on dîne dans votre chalet ce soir ? »


Pour 4 personnes. Préparation 10 min
Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

Le primeur:

  • 800 g de petites pommes de terre (j’aime beaucoup la variété grenaille, elles sont fondantes et parfaites pour la recette. Prenez alors les plus gros calibres. Sinon, prenez la variété Agata et prenez les petits calibres)
  • Quelques brins de thym ou des herbes de Provence

Le fromager :

  • 280 g de Beaufort AOP

L’épicier :

  • Du sel et du poivre
  • 4 cuillères à soupe d’huile
  • Un peu d’eau (10 cl environ)

ÉTAPES

Mon conseil chuchoté à l’oreille : pour couper les pommes de terre sans aller jusqu’au bout, placer 2 cuillères en bois de part et d’autre de la pomme de terre. Votre couteau s’arrêtera à leur niveau ! (cf voir la photo)

  1. Préchauffez votre four à 240°. Épluchez les pommes de terre. Placez 2 cuillères en bois de part et d’autres de la pomme de terre et entaillez-la sans aller jusqu’au bout tous les 2 ou 3 millimètres (elles vont s’ouvrir comme une fleur à la cuisson). Allez-y n’ayez pas peur, ça marche à condition que les cuillères en bois soient un peu épaisses !

pommes de terre a la savoyarde toque et tablier

  1. Disposez-les dans un plat à gratin. Versez un peu d’eau au fond du plat. Salez, poivrez et parsemez de thym ou d’herbes de Provence les pommes de terre. Ajoutez un filet d’huile d’olive sur ces dernières. Couvrez-les d’un papier d’aluminium et enfournez pour 40 à 60 minutes (tout dépend de la grosseur des pommes de terre). L’idée est d’avoir des pommes de terre confites
  2. Pendant la cuisson, coupez de fines lamelles de Beaufort (de sorte que vous puissiez les intercaler dans les lamelles de pommes de terre). Quand vos pommes de terre sont cuites (vous devez insérer la pointe d’un couteau sans difficulté), sortez-les du four et éteignez-le. Sans vous brûler, insérez le fromage dans les lamelles de pommes de terre. Posez le papier d’aluminium et remettez au four pour que le fromage fonde pour 15 minutes environ. Envoyez !

pommes de terre a la savoyarde toque et tablier

pommes de terre a la savoyarde toque et tablier. (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *