Maman, Plat du jour, Recettes du quotidien, Recettes du quotidien, Recettes pour dîners de copains, Recettes pour dîners de copains
Leave a comment

Poulet au sésame lait de coco et estragon

poulet sesame coco et estragon toque et tablier

Le poulet du dimanche servi dans sa cocotte. Vous vous y voyez déjà : avec vos beaux-parents, les enfants bien habillés et mais pas sages comme des images, avec votre belle-mère qui juge votre éducation plus que lamentable (« mais que vont devenir ces enfants ! »), la table de la salle à manger avec la jolie nappe et les couverts en argent. Et surtout, tout ceci dans le calme et le silence. Vous savez quoi ? Le cauchemar. Vous, vous avez besoin de swing, de bruits, des « maman….Je n’ai plus faim… », de déjeuners décousus où l’on couche le petit dernier qui meurt de sommeil entre la poire et le fromage, des plats pas parfaits servis dans la poêle. Des poulets modernes, vivants et heureux.

« Et un poulet au sésame, lait de coco et estragon, un ! »

Voilà une recette qui change du traditionnel poulet du dimanche (non sans dire, qu’il a aussi du bon). C’est une autre manière de le déguster, c’est vrai, d’inspiration thaïe mais avec un lien franc et marqué avec l’Europe par l’estragon qui enchante les papilles. Et le coup final ? Le jus de citron juste avant de déguster. Cela donne à ce plat, un petit côté original et absolument délicieux, recette à accrocher au dessus de votre cuisinière !

Focus nutrition : Le poulet est, au-delà d’être une source de protéines, est aussi une source intéressante en vitamines B (et surtout B12) qui interviennent dans de nombreuses réactions biochimiques et sur la production d’énergie pour l’organisme. Le sésame est riche en acides-gras mono et poly insaturés (bonnes pour l’organisme puisque les lipides, constitutifs des membranes cellulaires, doivent être d’excellente qualité pour assurer une bonne plasticité). Le citron vous apportera de la vitamine C et l’estragon apportera vitamine A, Calcium, Magnésium et Potassium. Le lait de coco, est plutôt là pour apporter du goût et de l’onctuosité car c’est un acide gras saturé, donc ce n’est pas une graisse à privilégier particulièrement mais un principe clé : rien n’est à bannir tant que c’est mesuré ! C’est du plaisir, et c’est important, et au vu de la quantité, c’est un plaisir sans arrière pensée !


Pour 4 personnes. Préparation 15 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Vous aurez fait cuire le poulet en ôtant 10 minutes de cuisson (sinon il sera trop sec), vous terminerez la cuisson avant le diner.  Vous aurez fait la sauce coco sans ajouter le jus de citron (vous le ferez au dernier moment). L’estragon et le sésame seront prêts et réservés de côté ; ils seront ajoutés avant d’envoyer.  Si vous accompagnez de riz, il pourra être réchauffé au micro-ondes avant d’envoyer.

Ma liste de courses… Chez

Le volailler :

  • 4 cuisses de poulet fermier (qualité Label Rouge ou Bleu Blanc Cœur ou votre volailler de confiance !)

Le primeur  :

  • Un bouquet d’estragon
  • Un demi gros oignon ou un petit
  • Le jus d’un citron

L’épicier :

  • 4 cuillères à soupe d’huile
  • 200 ml de lait de coco
  • 4 cuillères à soupe de sésame torréfié
  • Du riz thai si vous l’accompagnez avec

ÉTAPES

  1. Préchauffez le four à 240°. Disposez vos cuisses de poulet dans un plat à gratin. Arrosez-les d’une cuillère à soupe d’huile, salez et poivrez-les. Versez un fond d’eau au fond du plat et enfournez pour environ 30 minutes (aucun jus ne doit sortir lorsque vous insérez un couteau dans la partie la plus épaisse, au cœur du poulet).
  2. Pendant ce temps, pelez et émincez finement l’oignon (voir mon geste du chef pour le faire facilement). Dans une poêle, versez une cuillère à soupe d’huile et faire blondir l’oignon sur feu doux. Ajoutez le lait de coco, salez, poivrez et laissez mijoter tout doucement pendant 2 minutes.
  3. Lavez et ciselez l’estragon.
  4. Sortez votre poulet du four, mettez les cuisses en attente sur une assiette en laissant le jus de viande dans le plat à gratin. Versez la sauce au coco dans le plat, versez le jus d’un demi citron, mélangez le tout pour homogénéiser. Reposez le poulet dessus, saupoudrez de sésame et d’estragon ciselé et envoyez !
    Accompagnez ce poulet de riz thai.

poulet sesame coco et estragon toque et tablier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *