DinersCopains, Plat du jour, Recettes du quotidien, Recettes du quotidien, Recettes pour dîners de copains, Recettes pour dîners de copains, Toutes les recettes d'hiver
comment 1

Poulet tikka masala et naans au fromage faciles et rapides

poulet tikka massala naan fromage toque et tablier (2)

Il y a maintenant quelques années, j’ai voyagé en Inde à l’occasion d’une visite d’un proche en expatriation à New Delhi. Je dois vous avouer que partir si loin, dans un pays et un peuple si différents de l’Europe me faisait un peu franchement peur. D’autant qu’au-delà de cette différence venait se greffer un niveau de vie nettement plus bas que le nôtre : même si les choses changent très vite, l’inde est encore très pauvre. Bref, j’ai été enchantée par ce pays, par tous points, c’est un pays très attachant ! D’un point de vue culinaire très intéressant aussi par la variété des épices utilisées et la diversité  des plats cuisinés. Vous l’aurez compris, quand on aime les plats exotiques,  la cuisine indienne est très bonne !

Parmi les grands classiques indiens, le poulet tandoori arrive en tête dans tous les restaurants mais le poulet cuisiné dans une sauce au lait de coco avec des épices variées comme le garam masala s’est aussi fait une place de choix !

« Et un poulet tikka masala et naans au fromage faciles et rapides, un ! »

Le garam masala est un mélange d’épices indiennes.  En hindi, garam signifie « chaud » et masala « épices». Il est difficile de vous donner une liste stricte des ingrédients utilisés ainsi que le dosage car il est très différent d’une personne à une autre. Mais nous pouvons tout de même dire qu’il est en général composé de :
– cumin
– cardamome
– cannelle
– poivre noir
– clou de girofle
– gingembre
auxquelles sont parfois ajoutés de la coriandre, de la noix de muscade, du curcuma, du piment et du laurier !

Vous pouvez le faire vous-même mais vous pourrez aussi l’acheter tout fait dans le rayon épicerie de votre supermarché.

Les indiens mangent avec les doigts et qu’avec la main droite. Ils accompagnent leurs plats de riz et utilisent des chapatis (plus que les naans d’ailleurs…) pour s’aider à attraper les aliments. Très proches des naans, les chapatis sont des galettes fines principalement mangées dans le Nord de l’Inde. Mais comme elles se font rares dans nos épiceries françaises, je vous propose de prendre des naans que vous mangerez natures ou au fromage (c’est la Vache qui rit® qui est utilisée là-bas, n’y voyez qu’une influence de chez nous ! Ce n’est pas eux qui l’ont inventé ;-)). Il est difficile de trouver  des naans au fromage ailleurs que dans les restaurants : si vous en voulez, il faudra confectionner les naans vous-mêmes car le fromage s’intègre en cours de route ! Mais j’ai une astuce pour éviter d’avoir à faire les naans : vous les achèterez natures et vous intégrerez la vache qui rit® ensuite ; ce n’est pas parfait mais c’est une bonne alternative !

poulet tikka massala naan fromage toque et tablier (2)
Focus nutrition : Ce plat est une mine de richesses nutritives ! La viande apporte des protéines,le riz des glucides lents, le lait de coco et le fromage, du calcium. Le garam masala est connu pour ces propriétés digestives : il stimule l’appétit, facilite la digestion et évite les ballonnements. La coriandre fraîche et en graine est connue pour son pouvoir antioxydant, sa teneur en carotenoïde, la noix de cajou est riche en bons gras, vitamines et minéraux. Si vous ne mettez pas trop de fromage, c’est donc  un plat équilibré et bon pour la santé !

Que faire pour compléter ce plat ? Une entrée n’est pas forcément nécessaire car le plat est déjà nourrissant et complet ! En dessert, soyez léger et frais avec une salade de fruits ou une mousse de fruits par exemple.


Pour 4 personnes. Préparation 20 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Vous pouvez réaliser le poulet tikka masala en avance (en enlevant 5 minutes de mijotage) et terminer la cuisson avant de passer à table. Pour les naans, ce sera au dernier moment !

Ma liste de courses… Chez

Le volailler :

  • 300 g d’escalopes de poulet Label Rouge

Le primeur :

  • 1 oignon
  • 2 petites gousses d’ail
  • Un morceau de gingembre frais 4 cm environ
  • 3 tomates
  • 1 petit bouquet de coriandre fraîche (facultatif)

L’épicier :

  • 3 cuillères à soupe d’huile de colza ou mélange d’huiles
  • 4 cuillères à café de garam masala
  • 4 cuillères à café de curry en poudre
  • 400 ml de lait de coco
  • Une grosse poignée de noix de cajou non salées
  • Sel et poivre

ÉTAPES

  1. Faites chauffer de l’huile dans une grande sauteuse. Pelez et émincez en petits morceaux l’ail, l’oignon et le gingembre. Faites les revenir sur feu modéré 3 minutes à couvert. Découpez les tomates en petits morceaux et ajoutez-les dans la sauteuses. Faites revenir 3 minutes à couvert.
  2. Découpez les escalopes de poulet en aiguillettes. Ajoutez les dans la sauteuse, versez un fond d’eau pour ne pas que ça accroche au fond et faites revenir à feu vif 3 minutes.
  3. Ajoutez sel, poivre, garam masala, curry et le lait de coco. Couvrez, baissez sur feu doux à couvert pour 10 minutes pour que ce soit à petits bouillons. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement en épices si besoin et envoyez !

Servez avec du riz basmati et des naans au fromage !

Pour la confection des naans au fromage : achetez des naans  natures et de la vache qui rit® en pot (ce sera plus facile à étaler sur les naans que les triangles !

Avant de passer à table, prenez un naan : humidifiez-le des 2 côtés en insistant sur les bords ;  tartinez-le généreusement avec de la vache qui rit®, rabattez la moitié sur l’autre. Disposez sur un plat allant au four à micro ondes. Une fois toutes garnies de fromage, réchauffez-les quelques secondes au micro ondes (après avoir ré-humidifié si nécessaire).

Que faire pour compléter ce plat ? Une entrée n’est pas forcément nécessaire car le plat est déjà nourrissant et complet ! En dessert, soyez léger et frais avec une salade de fruits ou une mousse de fruits par exemple.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *