Maman, Plat du jour, Recettes végétariennes, Toutes les recettes d'hiver
Leave a comment

Lentilles corail et quinoa au curcuma

lentille corail quinoa curcuma toque et tablier

Lundi : pâtes. Mardi : riz. Mercredi : pommes de terre. Jeudi : pommes de terre sautées (bah oui, il en restait d’hier…) Jeudi : …encore des pâtes… Pfff…? Vendredi ? Qu’est-ce que je pourrais bien faire ?…
Je pense que nous sommes tous et toutes pareils, on manque toujours d’imagination et d’inspiration pour accompagner nos plats. Nous avons l’impression de tourner toujours autour des mêmes choses, et cela devient un peu monotone cette petite ronde (riz, pâtes, pommes de terre). Ce n’est pas qu’on s’ennuie mais presque, on ne va tout de même pas tomber dans une routine ? Ce serait mal nous connaître ! Prenons le problème à bras le corps et tordons le cou à nos habitudes (tiens, ce n’est pas notre cher et tendre qui nous disait que nous manquions de…disons de…surprise ?  Et toc ! De la surprise, en voilà..;-))

« Et un plat de lentilles corail et quinoa au curcuma, un ! »

Pour changer de nos traditionnels, je vous propose un mélange quinoa et lentilles corail parfumé au citron et au curcuma. Il a l’avantage de se marier avec tout (poisson ou viande) et d’en faire, si on le veut, tout un plat (dans ce cas, vous vous préparerez une entrée faite de crudités pour avoir un apport en végétaux).

Connaissez-vous le curcuma ? C’est une épice qui vient d’Asie et qui est une source de bienfaits (anti-oxydant, source de manganèse et de fer) qui doit désormais se faire une place dans votre placard entre le curry et le poivre…Allez allez, poussez-vous !


Pour 4 personnes. Préparation 10 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : vous pouvez réaliser ce plat en avance mais vous n’ajouterez le citron qu’au dernier moment, juste avant de servir (la vitamine C est très fragile).

Les quantités ci-dessous sont calculées pour en faire un plat principal. Si c’est un accompagnement, baissez les quantités d’un tiers.

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • Le jus de 2 citrons

L’épicier :

  • 280 g de quinoa (ou 2 verres)
  • 280 g de lentilles corail (ou 2 verres)
  • 4 grosses cuillères à café bombées de curcuma en poudre
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive de super qualité !
  • Sel et poivre

ÉTAPES

  1. Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole. Rincez le quinoa sous l’eau froide. Y jeter le quinoa et les lentilles corail le temps indiqué pour la cuisson. Egouttez-les.
  2. Pendant ce temps, pressez le jus des 2 citrons, réservez. Dans un plat de service, renversez le mélange quinoa lentilles corail. Salez abondamment, poivrez, versez le jus de citron et l’huile d’olive, le curcuma, mélangez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en sel-poivre si nécessaire. Envoyez !

Mon secret chuchoté à l’oreille : tout le secret viendra de la qualité de l’huile d’olive utilisée pour parfumer le plat. Choisissez-en une de grande qualité qui sent bon la bonne olive de Méditerranée !

Servez ce plat seul ou en accompagnement de viande blanche ou poisson !

lentille corail quinoa curcuma toque et tablier (2)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *