Dessert, Desserts, DinersCopains
comments 2

Facile le crumble aux pommes une fois !

recette crumble aux pommes Toque et Tablier

Un de mes desserts préférés et qui me rappelle ma maman, c’est le crumble aux pommes. Ce dessert faisait partie de ses classiques et tous, à la maison, nous nous en régalions quand elle le faisait. D’ailleurs, je crois qu’aujourd’hui encore, parmi mes frères et sœurs, il n’y en n’a pas un qui n’aime pas particulièrement ce dessert. Pour ma part, je dois dire que le crumble aux pommes fait partie de mes madeleines culinaires, celles qui suscitent encore en nous à l’âge adulte, une émotion singulière. Pour autant que je m’en souvienne, nous mangions ce crumble sans occasion particulière, sûrement quand l’envie lui prenait de le faire (il faut dire que c’est une recette très simple et rapide à réaliser, parfait pour une maman hyper occupée). Et en même temps, quand j’y réfléchis, je pense qu’elle nous cuisinait ce crumble pour pouvoir solder le(s) grand(s) cageot(s) de pommes que nous rapportions de notre campagne normande…Il faudra que je lui demande quand même un jour…

« Et un crumble aux pommes, un ! »

Aujourd’hui, la recette de crumble aux pommes que je vous propose est évidemment différente de celle de ma maman, elle est un clin d’œil à nos origines (très très lointaines) belges de notre famille. J’ai légèrement modifié la recette du crumble aux pommes traditionnelle en remplaçant le sucre par les speculoos. Ces petits biscuits typiquement bruxellois donnent à ce crumble un petit goût léger de cannelle qui, comme tout le monde le sait, se marie si bien avec les pommes.

Quoi qu’il en soit et peu importe les variations autour de ce crumble, je vous conseille de le déguster comme je l’aime, c’est-à-dire tiède avec une (grosse) cuillère de crème fraîche épaisse de … Normandie, bien sûr 😉


Pour 6 personnes. Préparation : 20 minutes

Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 1,5 kg de pommes Golden

L’épicier :

  • 200 g de farine
  • 14 spéculoos

Le crémier :

  • 200g de beurre

ETAPES

  1. Pelez et coupez vos pommes en morceaux et faites-les compoter dans une casserole à couvert sous feu modéré pendant un petit 1/4h. Goûtez votre « compote » et si elle ne vous semble pas assez sucrée, ajoutez du sucre en comptant une cuillère à soupe par pomme.
  2. Pendant ce temps, préparez votre pâte à crumble : réduisez en poudre fine les speculoos. Dans une jatte, mélangez A LA MAIN votre farine avec le beurre et la poudre de spéculoos pour en faire un sable grossier.
  3. Préchauffez votre four à 220°C. Dans un plat à gratin, couchez vos pommes cuites et ajoutez votre pâte à crumble. Enfournez pour 20 minutes jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée…Et envoyez !

Mon secret chuchoté à l’oreille : ce crumble est si bon tiède avec de la crème fraîche épaisse bien froide. Si vous faites ce crumble en avance, faites le réchauffer à 180°C 15 minutes avant de le déguster mais sachez que votre crumble doit se manger le jour même sinon, la croûte perd de son croquant !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *