DinersCopains, Maman, Plat du jour, Recettes du quotidien, Recettes végétariennes
Leave a comment

Velouté healthy au potiron et curcuma

veloute potiron curcuma toque et tablier

Allez, on ne va pas se le cacher, c’est vrai qu’il commence à faire un peu frais voire carrément froid. Alors, oui ok c’est vrai c’est encore dur de sortir nos pulls le matin et on a un peu de mal à se couvrir quand la température est mi-figue mi raisin…Donc c’est sûr quand le soir on rentre à la maison après avoir grelotté 3 fois sur le chemin du retour, l’idée de se faire un bon velouté bien chaud, ça fait déjà du bien. Et quitte à prendre nos premiers veloutés autant que ce soit des veloutés healthy. Et oui, on ne le sait que trop peu mais le curcuma est une épice bienfaisante pour notre organisme. Connue depuis la nuit des temps en Chine et en Inde, elle est particulièrement efficace pour la digestion et lutter contre les troubles qui lui sont liés. Le curcuma fait aussi l’objet de recherche approfondie car elle permettrait aussi de lutter contre certains cancers en bloquant la prolifération des cellules malignes. Bref, c’est une épice qui mérite d’être connue et utilisée plus régulièrement !
Mais attention, le curcuma est une épice fragile qui disparaît rapidement après l’absorption si elle n’est pas associée à un composé comme le poivre… N’oubliez donc pas votre poivrière !

« Et un velouté healthy au potiron, un ! « 

Avec ce velouté, vous faîtes le plein de vitamines, de fibres et d’anti-oxydants, de quoi garder une les pieds bronzés (sous nos chaussettes ;-))


Pour 6 personnes. Préparation 15 min

Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 700g de potiron
  • 300 de pommes de terre Bintje

L’épicier :

  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • 30g de beurre doux
  • Sel et poivre

ETAPES 

  1. Coupez votre potiron en morceaux grossiers (voir le geste du chef pour couper facilement votre potiron).
  2. Epluchez vos pommes de terre et coupez-les grossièrement
  3. Mettre le tout dans un fait tout avec le beurre, du poivre et du sel (attention, le curcuma relève le goût salé, allez-y doucement, vous rectifierez au dernier moment). Ajoutez de l’eau à hauteur, faites chauffer à couvert une vingtaine de minutes (assurez-vous de la cuisson en pointant votre couteau dans le potiron et les pommes de terre)
  4. Mixez au mixer plongeant pour obtenir un velouté lisse. Ajoutez le curcuma. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si besoin et envoyez !

Au secours ! : Malgré mes recommandations, votre velouté est trop salé ? Plongez une pomme de terre crue et épluchée dans le velouté et laissez mijoter. Au bout d’un bon 1/4h, goûtez. Si votre velouté est encore trop salé, remettez-en une jusqu’à ce que cela vous convienne.

Une bonne organisation : vous pouvez tout préparer en avance, vous ferez réchauffer à feu doux 15 minutes avant de passer à table.

On ne jette rien ! : Il vous en reste et vous ne voulez pas en manger toute la semaine ? Congelez votre velouté par petites portions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *