DinersCopains, Plat du jour, Recettes pour dîners de copains
Leave a comment

Risotto au potiron et lard croustillant

risotto au potiron et lard croustillant toque et tablier

– « Ah bon, je ne t’avais pas dit ? »
« Bah, non, non , tu ne me l’avais pas dit ! Alex et Stéphane qui viennent dîner ce soir non mais c’est une blague ? Qu’est-ce que je leur fais moi pour le diner ? »

Nous nous sommes toutes retrouvées devant un quiproquo comme ça. Notre cher et tendre qui est AB-SO-LU-MENT sûr de nous l’avoir dit (mais oui bien sûr c’est de notre faute, nous avons oublié…). En tout cas, ça ne fait pas avancer le schmilblick car, résultat des courses, ils viennent ce soir. Il est midi, on est LARGE ! Pas de problème, tout est sous contrôle ! Et bien oui c’est vrai. Tout est sous contrôle car vous allez leur faire un risotto de potiron au lard croustillant, facile, rapide et qui cuit tout seul. Ce n’est pas top, ça ? Et en dessert, un tiramisu aux figues, l’Italie sera mise à l’honneur ce soir !

Et votre boss qui vous dit que vous ne savez pas travailler sous pression…Tsst, tsst.

« Et un risotto au potiron, un ! »

Pour cette recette de risotto (inratable en plus !), rien de plus simple. 3 courses et c’est fait. Du potiron, du riz et du lard et des basiques de fond de placard. Et hors de question de faire le pied de grue à touiller devant la casserole, votre risotto cuit tout seul. Ahhh la dolce vita !


Pour 6 personnes. Préparation 15 min

Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 900g de potiron
  • 1 gousse d’ail

Le fromager-crémier :

  • 60g de parmesan

Le charcutier :

  • 3 tranches épaisses de lard

L’épicier :

  • 300g de riz arborio
  • 15cl de vin blanc sec
  • 2 tablettes de bouillon de volaille
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 1 cuillère à café de thym et d’origan séchés

ETAPES

  1. Dans une grande casserole sur feu doux, mettez l’huile ainsi que l’ail haché pour qu’il blondisse durant quelques minutes. Puis ajoutez le riz arborio jusqu’à ce qu’il soit translucide (mélangez de temps en temps quand même…)
  2. Pendant ce temps, coupez votre potiron en petits morceaux (voir le geste du chef pour le découper facilement). Incorporez-le au riz. Remuez et laissez cuire pour une dizaine de minutes à couvert.
  3. Faites préchauffer le four à 270°. Dans une bouilloire, faites chauffer un 1,5l d’eau et faites-y dissoudre les 2 tablettes. Ajoutez le tout dans la casserole et laissez cuire 25 minutes à couvert.
  4. Pendant ce temps, mettez les tranches de lard à mi-hauteur sur une feuille d’aluminium le temps de la cuisson du risotto (retournez à mi-cuisson). L’idée est d’avoir des tranches asséchées. Une fois bien sèches, réduisez-les en poudre au mixer.
  5. Une fois que votre risotto est cuit, éteignez le feu et ajoutez le parmesan. Mélangez et laissez reposer 5 minutes. Envoyez avec la poudre de lard à parsemer dessus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *