DinersCopains, Plat du jour, Toutes les recettes du printemps
Leave a comment

Risotto facile aux pointes d’asperges

risotto facile aux pointes asperges toque et tablier (2)

Non, je n’ai aucune excuse. Mais alors… AU-CU-NE ! Pourquoi me direz-vous ? Parce-qu’arrivée au mois de mai (déjà ?!!), il est anormal de ne pas avoir acheté son agenda 2016. D’ailleurs, est-ce que nous en trouvons encore ? Je vous avoue que je n’ai même pas passé la porte de ma librairie-papeterie du coin de la rue (devant laquelle je passe tous les jours), je n’ai donc même pas l’excuse d’hésiter, de ne pas avoir trouvé le format qui me convenait, non, rien de rien. La gestion du quotidien est alors acrobatique : le vaccin de la numéro 2, la réunion d’organisation de la kermesse de l’école, mon déj entre filles, j’oublie tout et je m’emmêle les pinceaux ! Alors forcément quand j’ai reçu le sms d’Alice mercredi soir qui me disait : « toujours ok pour notre dîner samedi soir ? » Gloups… Je me suis dis : « Pas de panique, je suis large pour préparer un diner d’ici là. »

« Et un risotto facile aux pointes d’asperges, un ! »

Le risotto est un plat que tout le monde aime, plutôt simple et les asperges sont de saison, donc très facile à trouver ! Mais, je trouve que ce risotto est fabuleux car il cuit tout seul…Fini les heures passées à « mouiller môsieur », on verse le bouillon d’un coup et hop, on en profite pour mettre le couvert, fermer sa robe ou sortir l’apéritif… Et croyez-moi, le résultat est le même qu’avez l’ancienne méthode !

Vous le constatez, nous ne gardons que les pointes d’asperges pour ce risotto, vous pouvez en faire un bon velouté avec les queues mais si et seulement si vous avez un bon mixer ! Voir ma recette de crème d’asperges au jambon cru croustillant.


Pour 4 personnes. Préparation 15 min
Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

Proportions données pour un plat unique

Le primeur :

  • 500 g d’asperges dont vous ne garderez que les pointes
  • 1 gousse d’ail

Le fromager-crémier :

  • 90 g de parmesan
  • 10 g de beurre + 15 pour les asperges

L’épicier :

  • 280 g de riz arborio
  • 15cl de vin blanc sec
  • 2 tablettes de bouillon de volaille
  • 1 cuillère à soupe d’huile

ÉTAPES

  1. Dans une grande casserole sur feu doux, mettez l’huile et le beurre avec l’ail haché pour qu’il blondisse durant quelques minutes. Puis ajoutez le riz arborio et laissez cuire « à sec » jusqu’à ce qu’il soit translucide en mélangeant régulièrement pour ne pas qu’il brûle.
  2. Pendant ce temps, coupez les asperges pour ne garder que les pointes. Faites les cuire à couvert dans une grande poêle avec le beurre jusqu’à ce que vous insériez facilement la pointe d’un couteau dans leur base. Réservez.
  3. Faites bouillir 1,5 litres d’eau et dans un grand saladier, faites-y fondre les 2 tablettes de bouillon de volaille. Une fois que le riz est bien translucide, versez le vin blanc et laissez-le réduire une ou deux minutes. Jetez tout le bouillon et laissez cuire 18-20 minutes (le bouillon doit être absorbé et le riz fondant). Réservez.
  4. Ajoutez en dehors du feu, le parmesan et les pointes d’asperges. Mélangez et laissez reposer 4-5 minutes à couvert. Cette étape s’appelle « mantecare » et c’est le secret pour avoir un risotto onctueux…Envoyez !

Mon secret chuchoté à l’oreille : le parmesan acheté déjà râpé a perdu de sa saveur dû à l’exposition à l’air. Il vaut toujours mieux le râper au dernier moment d’autant que le parmesan se conserve très bien plusieurs mois dans le bac de votre réfrigérateur !

On ne jette rien ! Que faire des queues d’asperges ? Un velouté si vous avez un mixer puissant car les fibres de l’asperge sont coriaces ! Découvrir ma recette sur le blog en tapant sur la barre de recherche « asperges »

risotto facile aux pointes asperges toque et tablier (2)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *