DinersCopains, Maman, Plat du jour
comment 1

Rôti de veau aux légumes du soleil

roti de veau legumes soleil toque et tablier

En ce moment, je ne sais plus où donner de la tête ! J’ai l’impression que tous les bénéfices des vacances sont déjà partis (comme mon super bronzage devenu pâlichon d’ailleurs). Entre les inscriptions au sport et à la cantine, les courses, mon numéro 2 qui n’a plus de vêtements dignes pour l’automne,  la rentrée scolaire, les réunions du bureau non mais, franchement, qu’est-ce qui m’a pris d’inviter François et Marie quand je les ai croisée en déposant les enfants à l‘école ?  Je n’arrive même pas à planifier les RDV dentistes et médecins (pour les inscriptions au sport) et je me suis lancée dans un dîner à la maison ! Je vous jure, il y a des moments où on ferait mieux de se taire, de changer de trottoir, de rester dans son lit (ah oui mais ça notre boss n’est pas d’accord..) que de se lancer des invit’ à la volée comme ça ! Bref, maintenant, c’est trop tard et c’est le dîner qu’il va falloir préparer, pauv’ pomme !

« Et un rôti de veau aux légumes du soleil, un ! »

Bon, ce qui est rassurant, c’est qu’en fait, on trouve toujours un bon petit truc à faire rapido, qui cuit tout seul et qui fait son petit effet…Sans que nos invités ne ressortent de chez nous en se disant que franchement, que quand on fait  un dîner Picard, c’est quand même qu’on est au bout du bout.  Non, point de Mister Surgelé à la rescousse : vous prenez un bon petit rôti de veau bien élevé, bien ficelé, vous lui ajoutez courgettes, tomates, poivrons, quelles petites feuilles de basilic sur le dos et zou ! Votre plat est fait ! Servez-le avec des bonnes tagliatelles fraîches, si non, doublez les quantités de légumes.

Côté nutrition : le veau est une viande blanche excellente pour la santé. Assez peu riche en acide gras mono-insaturé (mauvais pour la santé), la viande de veau est surtout riche en « bons gras »,  nutriments (bonne source de fer et sélénium) et de vitamines du groupe B. Accompagné de petits légumes riches en fibres, lycopène et vitamines (si on ne les fait pas sur cuire), c’est un plat à mettre régulièrement dans vos menus ! Les tagliatelles sont elles, riches en amidon pour avoir de l’énergie sur « le long cours », cuisez-les « al dente » pour ne pas faire monter le taux de sucre dans le sang trop vite et favoriser le stockage sur les fesses !


Pour 6 personnes. Préparation 25 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Vous pouvez préparer ce plat en avance. Dans ce cas, vous vous arrêterez à l’étape 3. Si vous accompagnez ce rôti de veau de tagliatelles, vous les ferez cuire au dernier moment et « al dente » !

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 850 g de rôti de veau (élevé sous la mère ou broutard)

Le primeur :

  • 2 gousses d’ail moyennes
  • 6 tomates moyennes
  • 5 courgettes (multicolores si possible !)
  • 4 poivrons (multicolores si possible !)
  • 1 botte de basilic frais

L’épicier :

  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 1 verre d’eau
  • 1 tablette de volaille
  • Sel poivre

Le fromager :

  • 25 g de beurre doux

ÉTAPES

  1. Sortez la viande du réfrigérateur 15 minutes avant la cuisson (pour qu’il n’y ait pas un choc de température à la cuisson, préjudiciable à la tendreté de la viande).
  2. Pelez, enlevez le germe et émincez l’ail (voir mon geste du chef). Lavez et coupez vos légumes en gros dés. Réservez.
  3. Dans une grande cocotte, versez l’huile et le beurre sur feu vif. Faites dorer la viande sur tous les côtés pour lui donner une jolie coloration. Baissez le feu, ajoutez l’ail pour 5 minutes. Versez l’eau et le vin puis la tablette de volaille. Mélangez pour bien  la diluer, baissez sur feu modéré. Laissez cuire 15 minutes à couvert
  4. Au bout de 15 minutes, ajoutez les légumes, poivrez, couvrez à moitié et faites cuire 20 minutes. Lavez et ciselez le basilic, réservez-le.
  5. Goûtez : rectifiez en sel-poivre si besoin et jetez le basilic (ne le faites surtout pas cuire !). Envoyez avec des tagliatelles fraiches !

 rôti de veau legumes soleil toque et tablier

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *