DinersCopains, Maman, Plat du jour, Toutes les recettes de l'Eté !
comment 1

Rôti de veau aux olives

rôti de veau olives toque et tablier

-« A demain soir ma chérie, je t’embrasse ». Vous avez raccroché votre téléphone mais vous n’avez pas compris. –« Pourquoi demain soir ? Que se passe-t-il demain soir ? » Demandez-vous à votre mari. Et là, vous le voyez se lever discrètement du canapé et changer de pièce…moooouuais, reviens par là, toi !
Et oui, vous aurez compris, il a complètement oublié de vous passer le message. Sympa, alors concrètement, comment fait-on pour préparer un dîner pour maman et papa quand on est vendredi soir et des idées de dîner plus basses que sous terre ?

« Et un rôti de veau aux olives et tomates, un ! »

C’est le genre de plat simple mais efficace. Un mijoté qui se fait tout seul avec une préparation minute. Si vous avez la chance d’avoir des tomates qui ont déjà du goût, prenez-les évidemment. Moi, je n’en trouve pas qui me conviennent en ce moment, dans ce cas, des tomates pelées au naturel peuvent très honnêtement faire l’affaire ! De plus, prenez un rôti de veau de qualité chez votre boucher préféré. Comme vous le savez, dans les grandes surfaces, et quand elles ne sont pas labellisées –Label Rouge par ex.-,  les viandes rendent beaucoup d’eau et ressortent dures à la fin de la cuisson !
Servez ce plat avec des tagliatelles fraîches ou des pommes de terre ou même de la polenta, et ce sera parfait !


Pour 4 personnes. Préparation 15 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Vous pouvez préparer cette recette en en partie en avance. Vous vous arrêterez à la fin de l’étape 3.

Réussir la cuisson du veau : Toute la réussite du plat tiendra à la cuisson et à la qualité de la viande. Si vous le pouvez, choisissez un veau fermier « élevé sous la mère », cela signifie qu’il n’aura jamais rien connu d’autre que le lait de la génisse, c’est donc une viande pâle, très tendre et assez chère. Sinon, prenez un jeune « broutard », un veau ayant brouté, moins tendre et plus rouge. Le quasi correspond au muscle fessier du veau, c’est la meilleure partie pour cette recette.
Le veau se sert rosé (comptez alors 15-20 minutes par 500g de viande) ou à point (25-30 minutes par 500g). Dans ma recette, j’ai prévu une viande rosée.

Ma liste de courses… Chez

Le boucher :

  • 1 kg de rôti de veau ficelé par votre si gentil boucher

L’épicier:

  • 900 g de tomates pelées au naturel ou fraîches si elles ont du goût
  • 200 g d’olives vertes dénoyautées
  • 20 cl de vin blanc sec
  • Sel et poivre
  • 2 cuillères à soupe rases de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’huile

Le primeur :

  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail

Le fromager :

  • 80 g de parmesan que vous râperez (le parmesan aura plus de goût)
  • 30 g de beurre

ÉTAPES

  1. Sortez la viande 20 minutes avant de la cuisiner (cela permet de ne pas faire de choc thermique à la chair, ce qui est toujours préjudiciable à sa tendreté)
  2. Dans une grande cocotte, faites fondre le beurre et l’huile. Découpez en petits morceaux les oignons ainsi que l’ail. Faites-les « suer » dans la cocotte sur feu modéré. Réservez-les
  3. Pendant ce temps, salez et poivrez généreusement la viande sur toutes ses faces et coupez les tomates en morceaux de taille moyenne.
  4. Faites revenir la viande dans la cocotte pour la faire dorer sur toutes ses faces. Ajoutez les tomates dans la cocotte avec les olives et le sucre. Salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter sur feu doux pour 30-35 minutes.
  5. Enlevez le rôti de la cocotte, déficelez-le et réservez-le dans son plat de service. Éteignez le feu, ajoutez le parmesan dans la cocotte, laissez-le fondre 3 minutes en mélangeant. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Versez cette sauce autour du rôti et envoyez !

Servez ce veau avec des pommes de terre, des tagliatelles, de la polenta, tout lui va !

 Merci de faire de WordPress votre outil de création. Version 4.5.2 Insérer un média Filtrer par type Filtrer par date Rechercher un fichier média Détails du fichier joint roti-de-veau-olives-toque-et-tablier

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *