DinersCopains, Plat du jour, Plats et desserts ultra-frais
comment 1

Rouleaux de printemps au basilic et saumon

rouleau printemps toque et tablier

J’hésite. J’hésite entre déposer un cierge devant la Sainte Vierge et relever mon pari de grimper en haut du Mont Blanc. Oui, car figurez-vous que, comme vous, je n’y croyais plus et qu’il me semblait que l’arrivée d’un été, un vrai, n’était plus qu’un vain et illusoire espoir. ET pourtant, depuis quelques jours voire quelques semaines, le beau temps semble s’être installé (en vous disant cela, j’ai tous les doigts de mes pieds et de mes mains qui sont croisés, et j’ai même poussé le vice à croiser jambes et pieds en même temps…) Oui, il ne faudrait pas que patatras, tout s’effondre et sue le temps automnal ne s’imposent dans notre ciel.  Alors ne sachant pas de quoi demain sera fait, profitons-en, sortons de nos tanières, emportons nos paniers de pique-nique et prenons nos repas dehors ! Carpe Diem les amis !

« Et un rouleau de printemps, un ! »

Nous connaissons tous ces sandwichs asiatiques que nous avons, pour la plupart, mangé chez des traiteurs ou restaurants du même type. Je vous propose de les faire vous-même, histoire d’être sûrs de leur traçabilité et de leur fraîcheur.  Ma recette est adaptée de celle communément adoptée car j’y ai remplacé les crevettes par du saumon fumé,  la menthe par du basilic et ajouté de la pomme Granny Smith. Ils sont très diététiques et très savoureux. Si vous réalisez ces rouleaux de printemps pour un apéritif dinatoire, coupez-les en 2 délicatement, si vous les prenez comme pause légère, gardez-les entiers. Mais dans tous les cas, n’oubliez pas la sauce spéciale rouleaux de printemps que vous trouverez au rayon « épicerie du monde » de vos supermarchés.


Pour 5 à 6 rouleaux de printemps. Préparation 20 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Ces rouleaux de printemps peuvent être confectionnés en avance. Vous les garderez au réfrigérateur plusieurs jours dans un tissu légèrement humide (mais non mouillé) pour ne pas qu’ils ne sèchent pas.

Mon secret chuchoté à l’oreille : Quoi qu’il puisse être dit sur les paquets, n’immergez pas vos feuilles de riz dans l’eau : trop collantes, on ne peut pas les travailler ! Il faut les humidifier avec les mains et au fur et à mesure de la confection des rouleaux de printemps, veillez à ce que votre torchon ne soit pas trop mouillé car les feuilles de riz collent dessus !

Ma liste de courses… Chez

L’épicier :

  • 5 ou 6 feuilles de riz (rayon épicerie du monde)
  • ½ paquet de nouilles de riz (rayon épicerie du monde)
  • Sauce pour rouleaux de printemps
  • 2 petites poignées de cacahuètes concassées (facultatif)

 

Le primeur :

  • 200 g de mélange de crudités (chou, carotte, par ex.)
  • 1 petite botte de basilic frais
  • ½ pomme Granny Smith

Le poissonnier :

  • 5-6 tranches de saumon fumé

  1. Rincez la pomme et taillez la pomme en fin bâtonnets. Laissez les nouilles de riz se détendre dans un saladier rempli d’eau chaude puis égouttez-les. Préparez tous les ingrédients devant vous.
  2. Étalez un torchon propre sur votre plan de travail. Mouillez-vous les mains et humidifiez votre feuille de riz jusqu’à ce qu’elle soit souple. Étalez-la sur le torchon. Sur la partie de gauche, en laissant les bords inférieurs et supérieurs libres. Déposez un peu de saumon fumé puis quelques feuilles de basilic.

rouleau printemps toque et tablier

  1. Puis déposez un peu de mélange de crudités, un peu de nouilles de riz, de pomme, parsemez de cacahuètes si vous en avez.
  2. Passons au pliage. Rabattez les bords inférieur et supérieur sur « la farce ». Et enroulez la feuille de riz pour former un rouleau (c’est un peu délicat mais vous allez vite vous faire la main !). Mouillez de nouveau si nécessaire afin que l’extrémité adhère bien au rouleau. Procédez de même pour les autres rouleaux et envoyez avec la sauce à part !

http://www.toque-et-tablier.com/wp-content/uploads/2016/07/rouleau-printemps-toque-et-tablier-

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *