DinersCopains, Plat du jour, Recette pour dîners de copains, Recette pour le quotidien
comment 1

Roulés d’aubergines

Steph, Isa, Brune et Nico, etc, etc. Toute la clique débarque dans une semaine pour une soirée à la maison. On sera 15 adultes et 10 enfants, vous imaginez le genre. Alors, dans ces cas, le barbecue ou la plancha s’impose durablement entre le rosier de l’arrière-grand-mère et le poirier de papy. Mais, il faut bien accompagner le petit rosé de l’apéritif, vous êtes bien d’accord ? A côté des traditionnelles chips et crudités, nous pourrions mettre un petit grain d’originalité dans cet apéritif, non ? Il faut évidemment, quelque chose qui soit facile et que toute la tribu puisse faire avec moi. Hors de question que les enfants se prélassent dans le hamac pendant que je serai aux fourneaux ! : « Allez zou ! Thomas tu prends les couteaux, Zoé, tu t’occupes des légumes et Pierrot, tu prends ton poste devant le four…Et que ça saute ! (j’aurais pu commander une troupe militaire, moi … 😉 »

« Et un roulé d’aubergine, un ! »

Les roulés d’aubergines, c’est la bonne idée pour un apéritif sympa et qui demande peu de travail au vu du résultat. J’ai pris des aubergines fraîches mais si vous manquez de temps, vous pourrez prendre chez M. Surgelé Picard, des aubergines grillées prêtes à farcir. Enfin, je vous conseille vivement de couper chaque roulé en 2, sinon c’est vite difficilement mangeable !


Pour 15 roulés d’aubergines. Préparation 20 min
Imprimer la recetteImprimer la recette

Bien s’organiser : Ces roulés peuvent être réalisés en avance. Vous les réserverez au réfrigérateur après l’étape 4.

Mon secret chuchoté à l’oreille : Ne cherchez pas à ce que toute la surface de la tranche d’aubergine soit recouverte de fromage : déposez une grosse noix au milieu, de toute façon avec la chaleur, le fromage va fondre. Même remarque pour le jambon : il n’a pas besoin de recouvrir de manière rigoureuse toute la tranche d’aubergine.

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 1 petite aubergine (ou 220 g environ). Ou des aubergines grillées chez Picard si vous êtes pressé
  • Le jus d’un citron

Le charcutier :

  • 3 tranches de jambon blanc

Le fromager :

  • 150 g de fromage frais « ail et graines croquantes » de la marque Tartare (ou équivalent de la même marque)

L’épicier :

  • Sel et poivre
  • Un peu d’huile d’olive

ÉTAPES

  1. Tranchez l’aubergine en 2 dans le sens de la longueur. Pour chaque demie aubergine, taillez des tranches d’une épaisseur de 5 mm. Pour que ce soit facile : couchez chaque demie aubergine, posez toute la main dessus et coupez à l’horizontale.
  2. Déposez chaque tranche sur un papier d’aluminium sur une grille. Versez un peu d’huile sur celles-ci, salez et poivrez. Enfournez à mi-hauteur pour 4 minutes puis mettez le four sur la position cuisson à 210° et laissez 3 minutes. Sortez-les tranches d’aubergines sans éteindre le four.
  3. Déposez sur chaque tranche, du jambon (sans chercher à tout recouvrir) et du fromage sans chercher à l’étaler.

http://www.toque-et-tablier.com/wp-content/uploads/2016/07/roules-aubergines-toque-et-tablier-3.jpg

  1. Enroulez chaque tranche d’aubergine sur elle-même. Plantez 2 cure dents sur chaque extrémité et avec un couteau bien aiguisé, découpez le roulé en 2 petits roulés de taille égales.
  2. Ré-enfournez pour 5 minutes à 210° et envoyez avec un trait de jus de citron dessus !

 roulés aubergines toque et tablier

Enregistrer

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *