DinersCopains, Maman, Plat du jour, Recettes du quotidien
Leave a comment

Salade d’automne aux figues et bresaola

salade figues bresaola fromage toque et tablier

On l’a tous vu une fois. La résistante. Celle qui dépose ses enfants à l’école en petite robe légère ou celle qui attend son métro en nu-pieds. Cette résistante aux premiers frimas de l’automne alors que nous, nous avons déjà sorti nos chaussettes et nos trench (certes, non sans une petite nostalgie). La rentrée est passée à mille à heure et alors que nous quittons tout juste nos maillots de bain, nous sommes déjà en train d’attraper notre premier rhume car, même si le soleil est parfois encore là, il est temps de commencer à ranger ses affaires d’été. Oui mais, attends, si c’était notre résistante qui avait raison ? Si finalement l’automne n’était pas encore tout à fait là ? Et si, il y avait un été indien ? Oui, vous avez raison, et la résistante aussi. La chaleur n’est pas encore partie et ce week-end, ils prévoient une jolie douceur de quoi…, chatouiller la feuille morte avec nos nu-pieds nous aussi. Alors prenons nos lunettes de soleil et dégustons notre petite salade de figues et Bresaola qui nous rappelle notre été.

 » Et une salade d’automne, une !  » 

Une salade d’automne avec de merveilleuses figues, de la bresaola italienne, des noisettes et du Saint Nectaire. En entrée ou en plat principal, cette salade est parfaite pour ne pas oublier que nous pouvons manger de la salade en automne même si nos envies de cocooning émergent tout doucement.


Pour 4 personnes. Préparation 15 minutes

Imprimer la recette

 Ma liste de courses… Chez

Les proportions que je donne ci-dessous sont pour une entrée. Si vous en faîtes tout un plat, il faut rajouter la moitié voire le double de mes proportions..

Le primeur :

  • 8 poignées de mesclun (soit 250g à peu près)
  • 4 figues violettes

Le fromager :

  • 8 tranches de Saint Nectaire AOP

Le charcutier :

  • 8 tranches de Bresaola

L’épicier :

  • De l’huile, du vinaigre balsamique, sel et du poivre pour l’assaisonnement
  • 12 ou 16 noisettes entières (la marque Vahiné en propose)

ETAPES

  1. Préparez votre assaisonnement dans un saladier ou des assiettes. Mettez votre mesclun et mélangez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
  2. Coupez le Saint Nectaire en tranches 3 ou 4 mm (à peu près) et coupez chacune des tranches en 2. Comptez 2 tranches par personne et posez sur la salade.
  3. Coupez les figues en quartiers et disposez-les sur la salade. Coupez chaque tranche de Bresaola en 2 et disposez-les sur votre salade.
  4. Concassez grossièrement les noisettes et mettez-les sur votre salade et envoyez !

Mon secret chuchoté à l’oreille : Pour ne pas mettre des noisettes partout en les concassant, mettez-les dans un sac hermétique et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie !

Une bonne organisation : vous pouvez tout préparer en avance, vous mettrez votre salade au frais en attendant de passez à table !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *