Maman, Plat du jour, Toutes les recettes de l'Eté !
comment 1

Salade de boulgour en méli-mélo

Dimanche soir, fin de week-end, nostalgie de ces 2 jours de repos qui se terminent. Le même rituel chaque semaine (peut-être lui aussi un peu déprimant ?), 20h40, sur votre canapé,  en attendant zone interdite ou le fameux film du dimanche soir sur TF1, la météo s’annonce. Non, si en plus, ils prévoient pluies, orages et froid pour la semaine, vous partez illico sous la couette et demain vous direz à votre boss que vous êtes malade. Mais rien de tout cela ! Alors que tout semblait inespéré, la météo prévoit grand soleil et hausse des températures…Enfin, une perspective réjouissante et c’est tout de suite une autre envie d’aller au bureau quand nos escarpins sont à nos pieds ! Alors, plutôt que d’être dans enfermée dans le brouhaha de la cantine, on emmène notre bonne copine de la compta et allons déjeuner au parc avec notre super salade de boulgour !

« Et une salade de boulgour en méli-mélo, une ! »

C’est une petite salade parfaite pour les jours de grande chaleur car elle est très fraîche. Les raisins de Corinthe apportent un petit côté sucré, la coriandre vient réveiller le plat, la salade verte (s’il y a de la roquette) apportent un peu d’amertume et le chèvre de la douceur ! Bref, une bonne petite salade du quotidien mais savoureuse et tellement meilleure pour la santé que les sandwichs du supermarché du coin !


Pour 4 personnes. Préparation 20 min
Imprimer la recette

Astuce : A la place du boulgour, vous pouvez tout aussi bien prendre du quinoa si vous le souhaitez (le dosage peut évoluer, fiez-vous aux indications dans le paquet).

Bien s’organiser : Vous pouvez préparer cette salade en avance mais n’ajoutez la salade et le chèvre qu’au dernier moment. Ou sur la salade (qui elle, sera déjà mélangée avec les autres ingrédients), vous les mélangerez  à la salade au dernier moment.

Ma liste de courses… Chez

NB : les proportions sont données pour constituer un plat principal

Le primeur :

  • 280 g de tomates cerise
  • ½ grand concombre
  • 1 avocat bien mûr
  • 1 citron jaune dont vous prélèverez l’équivalent de 3 cuillères à soupe de jus (ou à défaut du vinaigre de cidre)
  • 2 poignées de salades mélangées (de votre choix ! Les miennes étaient roquette, betterave et pousses d’épinard)
  • 10 g de coriandre fraîche

L’épicier:

  • 140 g de boulgour
  • 100 g de raisins de Corinthe
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Le fromager :

  • 100 g de fromage de chèvre frais ou plus si vous souhaitez !

Mon secret chuchoté à l’oreille n°1 : Cette salade est meilleure quand elle est bien froide. Si vous la faites la veille pour le lendemain, n’ajoutez la salade qu’au dernier moment (sinon elle va confire) ainsi que le chèvre (sinon vous perdrez ses morceaux).

salade boulgour toque et tablier

ÉTAPES

  1. Faites ramollir les raisins de Corinthe dans de l’eau tiède. Faites bouillir de l’eau et jetez le boulgour le temps indiqué sur le sachet. Une fois cuit, rafraichissez-le avec de l’eau bien froide. Réservez-le au frais.
  2. Découpez de petits morceaux de concombre, de tomates, et d’avocat (voir mon secret chuchoté n°2). Mettez le tout dans votre saladier. Ajoutez le fromage de chèvre coupé en morceaux ainsi que le boulgour.
  3. Émincez la coriandre, ajoutez-la dans la salade. Ajoutez les raisins de Corinthe que vous aurez précédemment pressés avec les mains pour en extraire un maximum d’eau. Ajoutez la salade. Salez, poivrez, versez l’huile et le citron, mélangez. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement. Réservez au réfrigérateur jusqu’au service et envoyez bien frais !

Mon secret chuchoté à l’oreille n°2 : Essayez de couper vos crudités (concombre, tomates, avocat) en tout petits cubes. L’idée est de se rapprocher un maximum  de la taille du boulgour… Ce sera plus agréable en bouche de ne pas avoir des morceaux de tailles trop différentes.

salade boulgour toque et tablier

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *